Tourisme : le plan de sauvetage que propose la filière événementielle
Grands et petits événements annulés depuis février, interdiction des rassemblements et confinement général, hôtels, restaurants, bars fermés : la filière de l'événementiel est KO debout. Cannes, Monaco, Nice, Antibes et toute la Côte d'Azur en savent quelque chose : jamais elles n'avaient eu à affronter un pareil sinistre. L’ensemble des acteurs d'une filière qui représentait 65 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018 a déjà commencé à chiffrer les pertes. Considérables : l’Union des métiers de l’événementiel (Unimev) a ainsi estimé à 15 milliards d’euros l’impact direct et indirect du coronavirus sur ses activités. (Photo DR : le palais des congrès d'Antibes Juan-les-Pins, membres de Coésio).
Le plan de soutien présenté par les acteurs de l'événementiel
Les organisations professionnelles de l'événementiel se sont aussi unies pour sauvegarder les métiers qu’elles représentent. Un collectif composé de Coésio, anciennement anciennement AIVFC (Association Internationale des Villes Francophones de Congrès) dont le siège est à Mandelieu, Créalians, France Congrès et Evénements, Lévènement, Synpase, Traiteurs de France et Unimev ont dressé une liste d'actions. Une liste de mesures concrètes à mettre en place rapidement, qui a été présentée en début de semaine à Bruno Lemaire, Ministre de l’économie et à Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
Conçu pour accompagner les entreprises pendant 24 mois, ce plan de soutien du secteur de l'événementiel comprend des mesures prioritaires telles que :
- L’exonération de la totalité des charges sociales patronales jusqu’en décembre 2021
- L’exonération de la CET (CVAE et CFE) pour les entreprises du secteur événementiel pour les années 2020 et 2021 en compensant la part des collectivités territoriales.
- Le report complémentaire des échéances d’emprunts.
- La transformation du Prêt Garanti par l’État en crédit longue durée sectoriel, remboursable sur 8 ans, avec différé d’amortissement de 24 mois.
- La prolongation de 18 mois du dispositif actuel d’activité partielle.
- L’exonération de loyers pour les Etablissements recevant du public pour des événements types foires, salons, congrès… sous contrat avec l’Etat.
Il est demandé aussi des mesures sociales, économiques et sanitaires complémentaires :
- Le maintien des indemnités mensuelles pour les travailleurs indépendants.
- Le fonds d’investissement lié à la sécurité sanitaire pour l’accueil du public, …
"C’est aussi l’attractivité de la France en tant que grande destination mondiale reconnue pour ses savoir-faire qui est en jeu"
"Outre la sauvegarde des TPE PME et ETI de la filière événementielle qui représentent un nombre très conséquent d’emplois directs et indirects, c’est aussi l’attractivité de la France en tant que grande destination mondiale reconnue pour ses savoir-faire qui est en jeu" soulignent les responsables des différentes associations dont Odile Delannoy, président de Coésio et directrice commerciale et d'exploitation du Centre Expo Congrès de Mandelieu. "Nos métiers, générateurs de liens économiques et sociaux, sont également fondamentaux pour accompagner la relance de l’économie et des entreprises françaises."