Tourisme : la Côte d'Azur sauve son année 2008
La Côte d'Azur a sauvé son année touristique. Avec 12,3 millions de nuitées dans les hôtels et résidence, 2008 fait jeu égal avec 2007 et 2006, deux années considérées comme bonnes. Pourtant, en raison du nouveau contexte économique mondial, la Côte d'Azur, comme les autres régions touristiques, a de quoi s'inquiéter pour 2009. Car en fait, la tendance était restée positive jusqu'en été. Mais ces résultats en légère augmentation ont été effacés par une tendance beaucoup moins favorable au dernier trimestre 2008. Des données qui, par ailleurs, sont en accord avec celles enregistrées à l'aéroport international Nice Côte d'Azur. La également les résultats en terme de trafic passagers sont à l'identique avec ceux de l'an dernier, mais avec un dernier trimestre en retrait (de l'ordre de -10% en novembre) qui a annulé les progressions des six ou sept premiers mois.
L'occupation hôtelière, globalement, a perdu un demi point à 62%. En revanche, les résidences de tourisme ont fait mieux en 2008 et ont gagné 2 points à 67%. Ce sont les hébergements économiques qui sortent bénéficiaires de l'évolution qualitative de la demande touristique : la fréquentation des hôtels 0 ou 1 étoile augmente de 7%, celle des villages de vacances progresse de 3%, et les Gîtes de France ont gagné 11%, réalisant leur meilleure performance depuis 2003.
Su le plan de l'accès, le transport aérien accroît sa part de marché en 2008. Dans un contexte de stabilité du nombre de visiteurs, ceux qui ont utilisé l'avion ont augmenté de 7%. L'avion ainsi a généré près de 2.7 millions de séjours. Ce sont 185.000 séjours supplémentaires par rapport au dernier record, parmi lesquels environ 100.000 séjours " affaires " de plus qu'en 2007. Les musées et sites de visites achèvent aussi l'année 2008 sur un gain du nombre d'entrées, en hausse de plus de 4% à près de 3 millions.
Pour le Baromètre Tourisme Côte d'Azur qui donne ces chiffres, il apparaît difficile d'anticiper l'évolution prochaine de la demande. "Clairement, la dynamique des marchés se trouve entravée par la crise économique, mais dans le même temps la destination pourrait bénéficier d'un arbitrage favorable du fait de son accessibilité et de la diversité de son offre", note l'Obvervatoire. On observe ainsi le retour de certaines clientèles traditionnelles (Français, Belges, Allemands) qui pourraient compenser en 2009 une probable perte sur les marchés de longue distance et sur le Royaume-Uni, fortement pénalisé par la baisse du cours de la livre.
+d'infos Pour consulter le Baromètre Tourisme Côte d'Azur de Décembre 2008 et les dernières tendances statistiques : http://www.touriscope.com/v2/barometre/
|