Tourisme : des grands hôtels de la Côte se préparent à rouvrir début mai
Avant même les déclarations présidentielles ce matin à la presse régionale, une partie des grands hôtels qui font la renommée de la Côte avaient préparé l'ouverture pour ce début mai. Le programme de déconfinement qui vient d'être annoncé leur donne des ailes. A Nice, le Negresco avait déjà communiqué sur une réouverture le 6 mai pour l'ensemble de ses 102 chambres et 26 suites. Cela après six mois d'arrêt en raison de la crise sanitaire, la plus longue période de fermeture depuis 2010, époque à laquelle avaient été entrepris de lourds travaux de rénovation. (Photo Grégoire Gardette : le Négresco, palace emblématique de la Côte sur la Prom' à Nice).
A Cannes, le réveil de la Croisette
A Cannes, la Croisette va pouvoir commencer à se réveiller après un long sommeil. Le top de la reprise sera donné par le Majestic et le Martinez, deux des monstres sacrés de l'hôtellerie cannoise. En revanche, le mythique Carlton va rester portes closes. Fermé depuis fin septembre, il ne compte rouvrir qu'en septembre 2023. Propriété du groupe Qatari Katata Hospitaly (comme par ailleurs le Martinez à Cannes et le Palais de la Méditerranée à Nice), le Carlton a préféré rester fermé pour accélérer la réalisation d'un gigantesque programme de rénovation complète placé à une hauteur de 250 M€. Autre palace de la Croisette, le JW Marriott, qui a lui aussi entrepris de grands travaux de rénovation (un chantier à 50 M€), avait fermé mi-octobre et ne devrait pas rouvrir avant juin.
Le Majestic Barrière, lui, a bien peaufiné sa réouverture pour le 6 mai en montant un programme exclusif d’expériences, histoire de donner aux clients toutes les bonnes raisons de venir même en période Covid. Ses équipes se sont préparées à relever le double défi : assurer la sécurité sanitaire de leurs hôtes tout en leur offrant ce qui fait la douceur d’un séjour sur la Croisette. Leur réponse à ce challenge : le programme Majestic Expériences. Bâti autour de notions de bien-être, de découverte, de partage, d’émotion, il rassemble. des dizaines d’activités adaptées à la situation sanitaire, à vivre seul, en couple ou en famille, au sein même de l’établissement ou dans toute la région cannoise.
Gastronomie, bien-être, billard, baby-foot, jeux vidéos, cinéma au programme de Majestic Expériences
Dans ces expériences, le Majestic joue beaucoup de la gastronomie et du bien-être. Mais aussi de l'animation. Il a pour l'exemple transformé ses salons en salles de jeu. Petits et grands peuvent s’y retrouver pour s’affronter autour d’un billard, un baby-foot, les derniers jeux vidéo ou les grands classiques des jeux de société. Autre initiative : la mise à disposition de la cinémathèque Diane pour voir et revoir, comme au cinéma, quelques-uns des plus grands chefs-d'œuvre du cinéma. Ou encore, le Studio by Petit-VIP. La structure d’accueil pour les enfants de 4 à 12 ans, a repensé ses programmes et son organisation, privilégiant les activités de plein air, pour garantir à ses hôtes la sécurité sanitaire.
Quant au plus vaste des palaces cannois, le Martinez (plus de 400 chambres), il a annoncé sa réouverture le 7 mai après avoir lui aussi terminé une nouvelle tranche de travaux de rénovation avec la création d'un jardin méditerranéen à l'arrière de l'hôtel, d'une nouvelle piscine, d'une salle de gym sous verrière et surtout d'un spa de 900 m2. Paré pour la reprise que tous espèrent significative.