Un nouveau mandat de trois ans à la tête du CRT Côte d'Azur France pour David Lisnard. Lors de l'assemblée générale de l'association, le maire de Cannes et vice-président du Conseil départemental a été réélu hier jeudi à la présidence de cet organisme considéré comme le "bras armé" de la promotion touristique pour le département des Alpes-Maritimes. Un organisme dont le Département est le premier financeur. La réélection de David Lisnard s'est d'ailleurs faite sur la proposition de Charles-Ange Ginesy, Président du Département tandis que lors de cette AG, les représentants du Conseil d’Administration ont également été désignés. (Photo crédit Traverso : David Lisnard et les participants (représentants des entreprises et destinations touristiques) réunis lors de l'Assemblée générale qui s'est tenu à l'Hôtel départemental à Nice).
Le premier mandat de trois ans de David Lisnard a-t-il été souligné à cette occasion, a été marqué notamment par la gestion de la crise et de la relance après l’attentat du 14 juillet 2016, et le lancement, le 1er décembre 2016, d’une démarche forte et collective de marketing territorial autour de la marque de destination : CÔTE d’AZUR France. Une marque qui a bénéficié d’une très forte visibilité auprès de 350 millions de contacts dans le monde (920 000 partages du #CotedAzurFrance).
A son crédit, depuis son élection le 29 juin 2015, a ainsi été inscrit le déclenchement d'une vraie dynamique. Elle s'est observée à travers une hausse des séjours étrangers qui ont atteint un niveau record de 5,8 millions en 2017 (+4%). Une progression des séjours des étrangers venant des pays lointains qui représentait une part de 35% de la fréquentation internationale en 2017 (+6%) a également été enregistrée ainsi qu'un étalement de la saisonnalité avec une progression des nuitées hôtelières réalisées en saison d’hiver de +11%.
A l’occasion de son nouveau mandat, David Lisnard a tenu d'autre part à affirmer des engagements chiffrés et mesurables à l’horizon 2021. Ainsi, il entend consolider et développer la part de marché Côte d’Azur France sur les marchés étrangers à fort potentiel : 6,5 millions de séjours étrangers, soit une progression de +12% ; et une hausse de +15% de la part des séjours de visiteurs venant de pays lointains. Autre engagement, celui de nouveaux efforts pour lutter contre la saisonnalité de la fréquentation afin de permettre aux hôteliers de rester ouverts en leur assurant un volant d’activités à l’année : soit une progression de la part des nuitées hôtelières réalisées entre octobre et mai de +7%. Rendez-vous dans trois ans pour voir si ces engagements ont pu être tenus voire pourquoi pas, dépassés.
Le nouveau Conseil d'administration du CRT Côte d'Azur France
|