Tourisme azuréen : une saison pour l'instant moins pire que redoutée

Si sans surprise la saison 2020 sera en net retrait par rapport aux années précédentes, pour l'instant elle n'est pas aussi mauvaise que ce qui était redouté. "Après un flux touristique quasiment à l'arrêt entre avril et juin, le rattrapage qui se produit actuellement atteint un rythme impressionnant", note même le CRT Côte d'Azur dans un point d'étape. Pour la suite, en revanche, prudence.

Cannes Restaurant

Où en est cette saison touristique 2020 marquée du sceau Covid-19 ? Le CRT Côte d'Azur (Comité régional du tourisme) suit son évolution pas à pas, tant la situation peut rapidement évoluer aussi bien dans en montée qu'en descente. Un point d'étape vient ainsi être donné sur ce début août, le cœur de la saison estivale. Sans surprise, la saison sera en net retrait par rapport aux années précédentes. Mais ce n'est pour l'instant pas aussi pire que ce qui pouvait être redouté. (Photo WTM : des restaurants qui font le plein en terrasse à Cannes).

"Le rattrapage qui se produit actuellement atteint un rythme impressionnant"

"Après un flux touristique quasiment à l'arrêt entre avril et juin, le rattrapage qui se produit actuellement atteint un rythme impressionnant", note le CRT. "De très nombreux visiteurs arrivent depuis fin juin, essentiellement par la route et le train, alors que le retour de la clientèle aérienne s'avère bien plus lent."

Côté hôtel, alors qu'à fin juin seulement 22% des chambres étaient réservées sur juillet, l'occupation hôtelière a atteint les 58% sur le mois (avec un parc ouvert en quasi-totalité), passant de 39% la première semaine à 72% en fin de mois. "La rapidité du retour de la clientèle est donc remarquable avec des réservations à très courte échéance", souligne le CRT.

Hôtels : taux d'occupation moyen à 85% pour les deux premières semaines d'août

Sur les deux premières semaines d'août, le taux moyen atteint déjà les 85% (soit seulement 4 points de moins que l'an dernier). La demande de dernière minute a été fortement stimulée par les offres promotionnelles et les actions conjuguées du Plan de Relance Côte d'Azur France et de ses partenaires azuréens. La tendance apparaît également bonne dans les résidences de tourisme et hôtelières, et même meilleure que dans l'hôtellerie, avec une occupation moyenne en juillet supérieure à 70%, contre 80% l'an dernier.

La fréquentation? Elle est bien sûr essentiellement française avec un retour progressif des étrangers (Europe de proximité : Allemagne, Belgique, Suisse, Pays Bas, Italie). Une situation qui peut là aussi rapidement basculer comme on a pu le voir hier avec la quarantaine imposée sur le territoire britannique aux voyageurs qui viennent de France et bien sûr aux touristes britanniques qui reviennent d'un séjour chez nous (rédhibitoire pour les Britanniques qui voudraient maintenant venir en France). Et la remontée des cas d'infection en France pourrait aussi inciter d'autres pays européens à faire de même.

Situation contrastée en montagne

En montagne, la situation reste contrastée poursuit le CRT dans son point d'étape : "on observe une baisse modérée de la fréquentation dans les Gîtes de France, alors que les activités de pleine nature rencontrent un grand succès".  

Dans les musées et monuments, la fréquentation de juillet est en revanche en baisse de 40% par comparaison à juillet 2019, avec une stabilité voire une hausse des visiteurs français et locaux, mais une chute de plus de moitié pour les visiteurs étrangers.

Prudence pour la suite

La suite de la saison ? Prudence. "Le comportement attentiste et prudent de la part de la clientèle touristique ne garantit pas, à ce jour, le maintien de ce haut niveau de fréquentation", estime le CRT qui compte sur la seconde phase du Plan de relance Côte d'Azur France pour soutenir et prolonger la reprise de la demande touristique.

Ajouter un commentaire