Tour de France à la voile : Spindrift couronné à Nice
Le coup de théâtre s'était joué hier, vendredi, à Nice, lors de la première journée de la neuvième et dernière étape du Tour de France à la voile. Le leader au classement général, Groupama, avait été rattrapé au classement général par Spindrift, skippé par Xavier Revil, lors de la régate de Nice. Aujourd'hui samedi, la deuxième journée de régate niçoise ayant été annulée en raison des conditions météo (pas de vent le matin et trop de vent l'après-midi), pas de possibilité pour Groupama de se rattraper. C'est donc Spindrift qui a été déclaré vainqueur du Tour de France à la voile 2015, le 38ème du nom (sur la photo ci-dessus, l'équipe de Spindrift à Nice).
Hier, dans un vent faible, Spindrift s'était emparé de la tête au classement général au terme d’un raid qu'il avait dominé de bout en bout. Groupama, le leader, avait peiné et avait réussi juste à préserver son égalité de points (747 pour chacun) avec le nouveau leader en prenant la 14e place. Jamais en tête du classement jusqu’alors, Spindrift s’est donc finalement imposé au nombre de deuxièmes places : les deux bateaux avaient aussi remporté le même nombre de raids et de stades nautiques.
Comme hier, CombiWest (744 points) grimpe sur la troisième place du classement général des 28 équipages participants, derrière Groupama. Quatrième, Vannes Agglo – Golfe du Morbihan (704 points) qui est d'autre part le premier du classement amateur. La remise des prix a eu lieu ce soir à 18h30 sur le quai des Etats-Unis.