La polémique entre l'UCC, l'Union des Conseils en Communication Méditerranée, et Team Côte d'Azur, l'agence de développement économique azuréenne est désormais ouverte. Mécontente de voir qu'à l'issue d'un l'appel d'offres, c'était une agence de communication parisienne qui avait été retenue par Team Côte d'Azur pour sa communication à l'international (un budget 2015 de l'ordre de 40.000 euros), l’UCC a dégainé. Elle a réalisé en animation une petite vidéo ravageuse sur "Les aventures de Tim Kotdazur, roi de la Com". Pour Jean-Marie Gallo, responsable de l'UCC, il s'agit de dénoncer par l'humour ce qu'il stigmatise comme "le caractère absurde du comportement de Team Côte d'Azur".
Jean-Marie Gallo : "en totale contradiction avec les discours ambiants"
Il s'en explique. "L’entité Team Côte d’Azur a lancé un appel d’offres pour sa communication auprès de ses différentes cibles à l’international. Son objectif est d’attirer des entreprises vers la Côte d’Azur en valorisant le tissu économique local, le haut niveau des organismes de formation et surtout… l’expertise des nombreuses entreprises de services aptes à booster le business de ces nouveaux arrivants. Or c'est ailleurs que l'on est allé chercher le prestataire. La décision nous est aussi apparue absurde et à contre-courant," poursuit Jean-Marie Gallo.
"Au moment où tous les décideurs politiques locaux, et notamment Christian Estrosi, prêchent pour l'application du Small Business Act, cet organisme dépendant du Conseil Général et de la Métropole, fait appel à une agence de communication parisienne pour valoriser les atouts des entreprises de la Côte d'Azur. Cela nous a semblé en totale contradiction avec les discours ambiants. Nous sommes d'autre part affligés, en tant que professionnels de la communication, de constater que nous sommes, encore une fois, la risée de tous les professionnels."
"Nous ne contestons pas du tout la régularité du traitement de l'appel d'offres. Il ne s'agit pas non plus de stigmatiser les décideurs économiques et politiques mais, au contraire, de mettre le doigt sur une action antinomique par rapport ce qui se dit. C'est pour cela que nous avons choisi de répondre par l'humour et la dérision à travers ce clip."
Team Côte d'Azur : "ah s'ils avaient mis autant d'imagination dans la réponse à l'appel d'offres..."
Un humour qui risque cependant de faire grincer des dents. Directeur de Team Côte d'Azur, Jacques Lesieur n'a pas cherché à polémiquer. Mais il répond quand même quand on lui demande son point de vue. "Quelque 138 entreprises ont téléchargé l'appel d'offres dont environ 45% de locaux. Trois remarques : d'abord l'agence retenue a déjà des références sur la Côte d'Azur dans le public et le privé. Elle compte d'autre part s'installer dans le département."
"Ensuite, l'appel d'offres a été réalisé sur un projet, avec des critères de choix. Il était notamment demandé de tout concevoir d'abord en anglais avec une traduction pour la France (et non l'inverse). Nous sommes aussi de plus en plus axés sur la communication digitale et graphique. A travers l'appel d'offres il s'agissait de réfléchir à ces sujets. Au final, c'est cette entreprise qui a gagné sur l'ensemble de ces critères et sur les prix."
"Troisième remarque : il nous est opposé le Small Business Act. Nous sommes très vigilants sur ce point et la grande majorité de nos fournisseurs sont des PME et TPE avec 80% de locaux. En revanche, il ne faut pas confondre Small Business Act avec Local Business Act. Rien à voir. Les marchés, heureusement, sont ouverts. C'est ce qui permet aux agences de communication de la Côte d'Azur de remporter des marchés à l'extérieur du département. Ce qu'elles font très bien."
Quant au clip, ce ne sera pas l'un des favoris de "l'ami TIM". Mais celui-ci n'en a pas moins apprécié la réalisation. "Ah, s'ils avaient mis autant d'imagination dans la réponse à l'appel d'offres que dans la réalisation du clip", soupire t-on du côté de Team Côte d'Azur…
Voir le clip vidéo de l'UCC