TikTok Short Film Festival à Cannes : des sueurs froides, mais 4,5 milliards de vues

Désormais partenaire officiel du Festival de Cannes, la plateforme préférée des ados remettait hier les prix de son premier TikTok Short Film Festival. Une première marquée par un bras de fer avec le président du jury, le cinéaste cambodgien Rithy Panh qui n'appréciait pas les "suggestions" de TikTok pour le choix des lauréats. Réconciliation in extremis, le matin de la remise des prix. L'audience n'en a pas moins été d'enfer : 4,5 milliards de vues cumulées ! Découvrez les choix (indépendants) du jury.

TikTok Festival Cannes 2022 Grand Prix Mabuta Motoki

Le Festival de Cannes s'est ouvert cette année à de nouvelles formes d'expressions et à des audiences de dernière génération dont celles que met en avant TikTok. Devenu pour la première fois cette année partenaire officiel du Festival de Cannes, la plateforme préférée des ados avait lancé ainsi un TikTok Short Film Festival. Les prix ont été remis hier, vendredi après-midi mais cette première a été quand même mouvementée en dernière ligne droite. (Capture d'Ecran : le grand prix ex aequo au Japonais Mabuta Motoki).

Pour cette compétition ouverte aux tiktokeurs déjà expérimentés sur un format de 3 mn maximum, un président du jury aux qualités cinématographiques incontestables, avait été choisi : le Cambodgien Rithy Panh (Les Gens de la rizière présenté à Cannes en 1994). Il était accompagné de quatre jurés, Angèle Diabang, Camille Ducellier, Basma Khalifa et Khaby Lame, un influenceur italien très populaire,

Un jury donc compétent, qui n'a pas voulu jouer les simples faire-valoir. Pour tout dire, Rithy Panh a peu apprécié les interférences de la plateforme et ses "suggestions" dans le choix des lauréats. Et le jeudi, soit la veille de la remise des prix en présence de Thierry Frémeaux, le délégué général du Festival de Cannes, il a annoncé sa démission. Négociations en urgence aussi, et finalement terrain d'entente trouvé in extremis.

Rappelant qu'un jury artistique est un jury, pas un algorithme, le réalisateurs cambodgien, fort des assurances d'indépendance, a accepté de revenir sur sa démission le vendredi matin. Les premiers prix TikTok ont aussi pu être remis dans l'après-midi : deux ex aequo, le Japonais Mabuta Motoki et le Slovène Matej Rimanic pour le Grand Prix; le Néo-zélandais Tim Hamilton pour le meilleur montage et la Française Claudia Cochet pour le meilleur script. Un premier festival qui, en dépit de ces bisbilles,  a quand même connu un succès d'audience dont beaucoup rêveraient : son hashtag #TikTokShortFilm a cumulé 4,5 milliards de vues sur la plateforme. Du lourd.

Visionnez les quatre "courts" primés du Festival TikTok

L'art cinématographique s'exprime aussi sur TikTok. C'est ce que voulait montrer le premier TikTok Short Film Festival, dont les oeuvres ont été publiées sous le hashtag #TikTokShortFilm. Trois prix étaient prévus : le Grand Prix, le Meilleur Script et le Meilleur Montage. Mais, finalement, quatre lauréats ont été récompensés, le Grand Prix affichant deux ex aequo. Un coup d'œil sur les talents de la communauté TikTok avec ces quatre films "courts" (moins de 3 mn) superbement réalisés.

  • Grand Prix : Mabuta Motoki avec "Kitte kitte iino ". Mabuta Motoki met à l'honneur le savoir-faire d'un jeune artisan menuisier japonais précis, astucieux et soucieux de l'environnement.
  • Grand Prix : Matej Rimanic avec "Love in plane". Inspiré par l'univers de Charlie Chaplin, une histoire d'amour pleine d'humour entre deux balcons.  
  • Prix du montage : Tim Hamilton pour "Zero gravity"Avec "Zero gravity", Tim Hamilton mêle jeu vidéo et réalité et signe un montage qui se joue de la gravité.
  • Prix du script : Claudia Cochet pour "Princesse moderne". Un film militant de Claudia Cochet qui, avec "Princesse Moderne", dénonce les violences faites aux femmes.

 

 

Ajouter un commentaire