Thomas Piketty à Cannes pour un film sur "Le Capital au XXIe Siècle"
Le célèbre économiste est présent aujourd'hui sur la Croisette pour annoncer le projet de documentaire long métrage adapté de son livre (3 millions d'exemplaires vendus). Un film qui ne sera pas une simple relecture du livre mais qui sera empreint de pop culture avec des références à Gordon Gekko, Honoré de Balzac ou Homer Simpson se mêlant aux discours des grandes figures de l'économie.
Il n'y a pas que les stars de cinéma sur la Croisette de Cannes. L'économiste Thomas Piketty est lui aussi présent aujourd'hui au festival de Cannes pour une conférence de presse annonçant le projet de documentaire adapté de son livre "Le Capital au XXIe Siècle". En se penchant sur la question de la répartition des richesses à travers le monde, son étude est devenue une véritable référence mondiale. A ce jour, le livre s'est vendu à 3 millions d'exemplaires, dont près d'un tiers aux Etats-Unis. Celui que le Financial Times présente comme la rock star de l'économie, contribue désormais au débat politique et il devrait se retrouver au cœur des élections américaines cette année.
Réalisé par Justin Pemberton (The Golden Hour), le documentaire de long métrage sera produit par General Film Corporation (GFC, Matthew Metcalfe) et Upside (Yann Le Prado). Cette coproduction franco–néo-zélandaise débutera cet été. Le projet est né d'une rencontre pendant la Berlinale alors que Matthew Metcalfe venait de s'assurer des droits d'adaptation du livre. L'auteur, les producteurs et le réalisateur entendent créer une œuvre empreinte de pop culture où des références à Gordon Gekko, Honoré de Balzac ou Homer Simpson se mêlent aux discours des grandes figures de l'économie. En aucun cas, est-il annoncé, le film ne sera donc qu'une simple lecture du livre.
Thomas Piketty voit dans ce film le moyen de toucher une audience plus large, différente et populaire. C'est l'opportunité de donner à chacun les armes pour "appréhender cette bête qu'est devenu le capitalisme moderne" estime-t-il. Le producteur Matthew Metcalfe, de son côté, compte frapper un grand coup. "Ce documentaire sera à l'économie ce que "An Inconvenient Truth" a été pour le réchauffement climatique : un tournant qu'on ne pourra plus ignorer".