Think&Go, spécialiste des écrans connectés, racheté par Ingenico
Installé à Meyreuil et à Sophia, la start-up avait déjà travaillé avec Ingenico pour l'intégration des paiements sans contacts dans des solutions de "screen commerce". Vincent Berge, le fondateur, restera président et conduira le développement avec l'objectif de multiplier par 20 les écrans connectés d'ici 3 ans. Think&Go du même coup embauche et passera de 15 à 40 salariés d'ici l'été.
Un joli coup pour Think&Go NFC. Installée à Meyreuil (Pays d'Aix) et à Sophia Antipolis, le spécialiste des écrans connectés vient d'être racheté par Ingenico Group, leader mondial des solutions de paiement intégrées. Fondée en 2010 et employant une quinzaine de salariés répartis entre ses deux sites, la start-up a développé une technologie permettant à tout type d’écran numérique d’échanger des informations avec tout objet connecté tel qu’un smartphone, une carte de transport, etc. Une technologie qui lui permet d'intègrer à ces écrans connectés des usages marketing (drive-to-store, couponing, fidélité, download, …).
L'apparition du "screen commerce"
Avec quinze prix d’innovation, deux brevets, et cent cinquante écrans déployés, Think&Go, qui était avec la French Tech Côte d'Azur au dernier CES de La Vegas, participe au rayonnement de la Fintech française. En 2015, elle a commencé à travailler avec Ingenico Group pour intégrer le paiement sans contact à sa solution afin de transformer un écran destiné à la publicité en un véritable point de vente : c’est l’apparition du "screen-commerce".
Ces solutions peuvent être installées en magasin, mais surtout dans des lieux d’affluence équipés d’écrans numériques (centres commerciaux, gares ou aéroports). Les commerçants bénéficient ainsi d’un canal de vente supplémentaire, en boutique ou déporté dans un lieu public. Quant au consommateur, il peut, par exemple, acheter un billet de théâtre sur un écran ou commander un article qu’il retirera ensuite en magasin.
Think&Go embauche pour passer de 15 à 40 personnes avant l'été
Cette solution repose sur la technologie NFC, l'émergence des objets connectés, la diversification des points de contact entre commerçants et consommateurs, ainsi que sur la digitalisation du commerce. En s’appuyant sur le réseau international et les compétences en R&D d’Ingenico Group, Think&Go NFC pourra maintenant accélérer son développement et multiplier par 20 le nombre d’écrans déployés d’ici 3 ans. C'est le challenge qui est lancé et qui devrait être mené en PACA.
Vincent Berge, qui avait déjà conduit l'aventure de Mobile Distillery au début des années 2000 et lancé celle de Think&Go NFC, reste à la présidence. Avec de nouveaux moyens, la start-up a déjà commencé à embaucher et compte passer de 15 à 40 personnes avant l'été pour assurer les promesses de développement. Ingenico y croit en tout cas. "Nous sommes convaincus que cette solution connaîtra un fort succès auprès des commerçants" déclare Michel Léger, EVP Innovation d’Ingenico Group et en charge d’Ingenico Labs. "L'intégration de Think&Go NFC – que Vincent Berge continuera à gérer – au sein d’Ingenico Labs élargit nos opportunités de développement dans les objets connectés. Cette acquisition est une excellente illustration de la mise en œuvre du plan stratégique 2020 qui vise à renforcer les positions de leader d'Ingenico Group dans l’acceptation de paiement omni-canal".
"Pensés pour accompagner les évolutions du marketing liées aux changements sociétaux, les écrans connectés intégrant des fonctionnalités de paiement combinées à des fonctionnalités marketing ont un énorme potentiel" estime de son côté Vincent Berge. "La puissance d’Ingenico Group va nous permettre d’accélérer l’adoption des écrans connectés et d’apporter à nos clients des parcours uniques et performants".