Thierry Mandon séduit par l’Université Côte d’Azur
Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche était en visite mardi dans les Alpes-Maritimes. Un déplacement placé sous le signe de la collaboration entre l’Université et les entreprises qui fait la force de l’Université Côte d’Azur. Un exemple à suivre pour Thierry Mandon qui souhaite mieux le faire connaître dans toute la France.
Avant de se rendre sur le Campus Sophia Tech, puis à Cannes dans les locaux de Thales Alenia Space, Thierry Mandon a souhaité se rendre à Nice à l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable. Un lieu emblématique de la collaboration fructueuse entre l’Université et le monde de l’Entreprise. Une collaboration exemplaire qui n’est d’ailleurs pas étrangère à la labellisation IDEX obtenue récemment par l’Université Côte d’Azur. Après avoir eu un bref aperçu du fonctionnement de l’IMREDD, le ministre a engagé un dialogue avec un panel de chefs d’entreprise azuréens. Ceux-ci ont à la fois délivré des témoignages concrets sur leurs relations avec le monde universitaire, tout en pointant certaines difficultés dans cette coopération.
Des mesures pour simplifier l’innovation
Thierry Mandon a reconnu que le fonctionnement de l’Etat dans ce domaine était souvent trop lourd et bureaucratique. Il a annoncé qu’un grand nombre de règles assez drastiques de simplification de l’innovation seraient prises dans les prochaines semaines. De quoi développer encore la culture du rapprochement entre l’entreprise et l’université. Si celle-ci est déjà très forte sur la Côte d’Azur, le ministre a insisté sur la nécessité de la professionnaliser. Il souhaite notamment faire émerger au sein de l’université des profils nouveaux qui sachent orienter les PME sur les technologies d’avenir et sur les laboratoires de recherche qui ne doivent pas hésiter à s’ouvrir à ces PME. Pour lui, l’Université Côte d’Azur est incontestablement en exemple à suivre, mais il faut qu’il soit mieux connu dans le reste de la France. Dans cette optique, Thierry Mandon organisera à l’automne un événement qui permettra de valoriser les bonnes initiatives prises dans les régions.
Légende photos :
Thierry Mandon dialoguant avec des chefs d’entreprise
Pour Jean-Marc Gambaudo, Président d’UCA, la collaboration entre l’université et les entreprises a été l’un des facteurs décisifs de sa labellisation IDEX
Thierry Mandon a annoncé des mesures pour améliorer la coopération entre l’entreprise et l’université.