Jacques Gamblin et Laurent de Wilde sur la scène du Théâtre de Grasse pour un savoureux dialogue de mots et d'instruments (DR©Christian Ducasse)
Le Théâtre de Grasse accueille, vendredi et samedi, Jacques Gamblin pour un spectacle dans lequel le comédien swingue sur fond de jazz avec le pianiste Laurent de Wilde. A l’origine de Gamblin JazzE de Wilde SextetE, une commande d’un Festival de jazz qui donna carte blanche à l’acteur qui avait déjà par le passé écrit pour la scène des pièces pleines de drôlerie et de sensibilité à fleur de peau comme Tout est normal mon cœur scintille dans lequel Jacques Gamblin convoquait la danse. Ici, ce sera le jazz avec, pour l’assister dans sa tache, le pianiste de renom Laurent de Wilde qui a été l’un des pionniers de la révolution électronique du jazz des années 2000. De cette rencontre va naître un dialogue de mots et d’instruments. Jacques Gamblin commence par lire à foison des textes, des romans et des essais qui parlent de jazz. Il coupe, découpe et assemble des mots et des extraits d’auteurs de tous styles. Puis il prend la plume pour écrire frénétiquement des phrases courtes, rimées et rythmées qui parlent de désir, d’amour et d’improvisation.
Un spectacle hors norme
De là naît une histoire d’amour entre les mots et la musique revisitée avec Laurent de Wilde aux manettes qui devient très vite le compagnon naturel et indispensable. Les deux hommes vont alors mettre la barre très haut en montant ce spectacle hors norme dans lequel ils tentent de dire la musique et de la jouer en même temps, ce qui semble être un pari perdu d’avance. Mais avec un étonnant talent de conteur, Jacques Gamblin relève le défi. Il joue de son corps et de sa parole pour accompagner les rythmes et harmoniques de Laurent de Wilde. Le spectacle commence d’ailleurs sur les chapeaux de roue sous la forme d’un one-man-show jubilatoire. Le public attend le pianiste Laurent de Wilde et c’est le comédien Jacques Gamblin qui l’accueille au piano. Il enchaîne alors les anecdotes et raconte comment il tombe raide amoureux d’une Lady Jazz. Les textes scandés, slamés, rimés dans le tempo et dans l’urgence, s’imbriquent avec les compositions de Laurent de Wilde accompagné de 5 musiciens dont un DJ. Des musiciens qui rejoignent le comédien sur scène. De phrases verbales en phrases musicales, les échanges fusent sur fond de jazz, de funk, de soul et de blues pour transformer ce dialogue en une jubilante conversation entre sept voix uniques.
Gamblin JazzE de Wilde SextetE – Jacques Gamblin / Laurent de Wilde – Théâtre de Grasse – 2 avenue Maximin Isnard – Grasse – Vendredi 25 et samedi 26 janvier à 20h30