L'actualité est fournie pour le Cannois Thales Alenia Space même si le constructeur de satellites attend toujours la décision officielle de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) quant au choix du maître d'uvre de la troisième génération des Meteosat. Après la réunion de la commission d'évaluation de l'ESA du 3 février, certains magazines spécialisés avaient annoncé que c'était Thales Alenia Space avec son partenaire allemand OHB Technology qui avait été retenu après une bataille acharnée avec Astrium. Mais la confirmation officielle, censée intervenir dans la semaine qui suivait, n'est toujours pas tombée. Silence radio. Pas un souffle. Ni dans un sens, ni dans l'autre. Le souffle, c'est Cannes qui le retient, en attendant la confirmation, ce qui serait une grande nouvelle, ou l'infirmation (une grosse déception dans ce cas).
ComsSatBw : un élément clé pour les forces armées allemandes
Pour l'une des plus grandes entreprises du département, d'autres contrats sont en cours. Ainsi TAS vient de livrer le deuxième module de vol ComSatBw sur la base de Kourou en Guyane française, doù il sera lancé le 24 mars 2010 par une Ariane 5 ECA. En tant que maître duvre du satellite, Thales Alenia Space a conçu, fabriqué, intégré, testé et livré au sol les deux satellites ComSatBw pour le compte dEADS Astrium, maître duvre du segment spatial.
Les satellites de télécommunications militaires ComSatBw sont des éléments clés pour les forces armées allemandes. Ils offriront un réseau multimédia sécurisé assurant un lien continu entre le gouvernement, les autorités militaires et les forces armées déployées à travers le monde. Utilisant la plate-forme Spacebus 3000B2 de Thales Alenia Space, les satellites géostationnaires et multi-missions ComSatBw embarquent des charges utiles équipées de répéteurs en bandes SHF (Super-High-Frequency) et en bande UHF (Ultra-High-Frequency), dont lessentiel a été fourni par EADS Astrium. Dune masse au lancement denviron 2,5 tonnes et dune puissance de 3,5 kW, les satellites ComSatBw ont une durée de vie estimée à 15 ans.
Athena-Fidus : nouveau contrat pour un satellite de télécommunication militaire et civil
En tant que maître duvre du système français Syracuse, des systèmes italiens Sicral et COSMO-SkyMed, Thales Alenia Space s'affirme ainsi comme un acteur majeur dans le spatial de défense. Sont proposées des solutions de télécommunication, dobservation, de navigation ainsi que des systèmes dalertes avancées. Le groupe a fourni les satellites de télécommunications Koreasat-5 (Corée du Sud) et Star One C1 & C2 (Brésil) ainsi que les instruments pour les satellites dobservation Hélios 2 et Pleiades (France), SAR-Lupe (Allemagne), Kompsat 5 (Corée du Sud), ainsi que les satellites pour le démonstrateur dalerte avancée Spirale (France).
Plus récemment, un contrat a été signé avec les agences spatiales française et italienne, le CNES et lASI, pour développer, construire, tester et livrer en orbite un satellite civil et militaire de télécommunication très haut débit : Athena-Fidus (l'acronyme d'Access on theatres for European allied forces nations-French Italian dual use satellite). Pesant 3 tonnes, Athena-Fidus est en effet un satellite dual militaire et civil. Il sera lancé par Ariane en 2013
Connecté à 660 stations situées au sol avec un débit global supérieur à 1Gbit/s, il offrira un service à haut débit de type ADSL ainsi que des liaisons pour les drones. Il disposera aussi de terminaux utilisateurs bas coûts dérivés de produits commerciaux. Fruit dune coopération entre la Direction générale de larmement française et son homologue transalpin le Secrétariat pour la défense italienne, Athena-Fidus est destiné aux forces armées. Mais il sera également mis à la disposition d'institutions des deux pays dédiées à la sécurité civile ou intérieure. Le contrat a été signé le 10 février pour un montant de 280 M supporté par la France et lItalie, à hauteur chacun de 140 M.
TAS : un positionnement fort dans la défense
Toujours dans ce domaine de la défense et de la sécurité, TAS s'est vu confier par la France la responsabilité du développement de linstrument optique pour le programme CSO, successeur des satellites Hélios 2. Le groupe prépare également le programme découte opérationnel CERES et se positionne comme lacteur incontournable de la réflexion en cours sur lexternalisation des moyens de télécommunications spatiales militaires français quil a lui-même construit et quil opère déjà. "Il en sera très certainement de même pour le futur système opérationnel dalerte avancé que la France souhaite développer, le système dobservation italien de seconde génération ou encore le système européen de renseignement MUSIS", estime Thales Alenia Space.
|
L'éco de la Côte.