Thales Alenia Space : un satellite pour la transition numérique de la Mongolie

Suite à un nouvel accord satellitaire entre la France et la Mongolie qualifié d’historique, Chinggis Sat, le nouveau satellite mongolien dont le nom est un hommage à Gengis Khan, permettra à la Mongolie d’offrir un internet haut débit à sa population y compris dans les zones rurales. C’est le constructeur cannois qui a été chargé de le réaliser.

dessin Chinggis Sat, satellite pour la Mongolie

Un nouveau satellite à construire pour le constructeur cannois Thales Alenia Space : baptisé Chinggis Sat en hommage à Gengis Khan héros national mongolien, il est destiné à la Mongolie qui veut développer un système de télécommunications par satellite, visant à améliorer la connectivité Internet dans tout le pays. Ce satellite hautement performant en bande Ku sera placé sur la position orbitale 113.6° E réservée pour la Mongolie par l’Union internationale des Télécommunications (UIT). Il sera basé sur la plateforme innovante et éprouvée SpaceBus 4000 développée par Thales Alenia Space, qui est en parfaite adéquation avec les applications nationales requises. (Artist view @Thales Alenia Space E.Briot).

Chinggis Sat sera chargé d’offrir un accès Internet haut débit, y compris dans les zones rurales, permettant aux citoyens de bénéficier de services tels que la télémédecine, la formation en ligne et la dématérialisation des services publics. Il contribuera également à la croissance de secteurs à haute valeur ajoutée de l'économie mongole.

Qualifié d’historique, cet accord a été signé lors de la visite d'État du président mongol en France, en présence d’Emmanuel Macron, président de la République française. Il s'inscrit dans le cadre d'un partenariat stratégique renforcé entre les deux pays, initialement évoqué lors de la visite du président français en Mongolie en mai dernier. L'accord est considéré comme une étape clé dans la transformation numérique de la Mongolie et son développement économique.

 

Ajouter un commentaire