Thales Alenia Space : Sentinel-3A transmet ses premières données
Lancé le 16 février dernier, le satellite d’observation de la Terre Sentinel-3A construit sous maîtrise d’oeuvre Thales Alenia Space, a transmis des premières données prometteuses, tandis que se poursuivent les tests de validation.
Le satellite d’observation de la Terre Sentinel-3A construit sous maîtrise d’oeuvre Thales Alenia Space pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne dans le cadre du programme Copernicus de la Commission Européenne a franchi une étape importante. Tous les instruments sont en état de marche et ont transmis leurs données scientifiques conformément aux exigences attendues pour cette mission globale dédiée à la surveillance des terres et des océans.
Lancé le 16 février dernier, Sentinel-3A fonctionne nominalement et tous les instruments embarqués sont "ON", souligne le constructeur cannois. L’imageur OLCI (Ocean and Land Color Instrument) a transmis sa première image le 29 février, sa mission étant de mesurer les nuances de couleurs de l’océan et des terres émergées, du visible au proche infra-rouge.
L’instrument de température de surface SLSTR a également transmis des données conformes à celles attendues tout d’abord le 2 mars dans les bandes spectrales visibles et, après sa phase de décontamination prévue, le 22 mars dans toutes les bandes spectrales jusqu’à l’infra-rouge thermique.
L’altimètre SRAL, quant à lui, transmets ses données d’acquisition depuis le 2 mars. Enfin, le radiomètre micro-onde MWR (MicroWave Radiometer) actif depuis le 29 février permet de compléter ces données pour les besoins de la mission topographie de surface.
La mise en service opérationnelle n’est néanmoins pas encore effective, de nombreux tests de validation et de calibration restant encore à être effectués dans les mois à venir. La revue de recette en orbite et la validation des produits dits de niveau 1, permettant le démarrage opérationnel nominal de la mission, sont attendus pour juillet 2016.