Face à la concurrence américaine redoutable, l'Europe spatiale fait face. Ainsi Thales Alenia Space vient d'annoncer l'évolution et l'élargissement de sa gamme de satellites de télécommunications géostationnaires Spacebus avec le lancement de la nouvelle gamme Spacebus NEO (sur la photo, le nouveau satellite de communication pour l'Indonésie Telkom 3S, qui doit être basé sur la plateforme SPACEBUS 4000B2 nouvelle génération).
Une excellente nouvelle pour le groupe
TAS, à l'instar des Airbus NEO, capitalise ainsi sur Spacebus, plateforme fétiche qui a déjà atteint un joli succès avec 80 commandes enregistrées à ce jour et plus de 500 ans de vie cumulée en orbite et qui est d’ores et déjà disponible dans des versions à propulsion chimique et hybride. Lancée du siège cannois du constructeur, l'annonce a été accueillie comme une excellente nouvelle pour tout le groupe.
En réponse aux évolutions du marché, Thales Alenia Space a ainsi fait le choix stratégique de développer sa gamme en capitalisant sur les points forts de l’héritage de Spacebus, en particulier avec l’avionique 4000, et d’Alphabus, tout en développant une architecture mécanique optimisée aux nouvelles demandes pour offrir un produit pérenne sur le long terme. Ces plates-formes, dérivées de Spacebus et commercialisées sous la dénomination Spacebus NEO, seront à la pointe de la technologie et offriront différents types de configurations de propulsion dont une version totalement électrique. La version Spacebus NEO "tout électrique", capable d’emporter des charges utiles d’une masse de plus de 1400 kg et d’une puissance de plus de 16 kW, sera disponible sur le marché dès mi 2015.
"Plus légères, robustes, modulaires et puissantes"…
La nouvelle gamme Spacebus NEO offrira aux opérateurs un éventail de versions pour tous types de satellites géostationnaires (des petits aux extra-larges). Les opérateurs auront la possibilité d’opter pour la configuration de leur choix, du 100% électrique à des versions hybrides et jusqu’à des solutions tout chimique. Ces plates-formes pourront, dès 2016, embarquer des charges utiles jusqu’à 2 tonnes avec à la clé une puissance record de 20 kW. Thales Alenia Space, est-il expliqué, se prépare ainsi pour le futur en anticipant sur les prochaines demandes du marché et les attentes de ses grands clients.
"Plus légères, robustes, modulaires et puissantes, les plates-formes Spacebus NEO répondront parfaitement aux demandes de compétitivité, de flexibilité et de multi-compatibilité lanceurs attendues par les opérateurs" souligne Bertrand Maureau, Directeur Télécommunications de Thales Alenia Space.