Thales Alenia Space, pionnier de la 5G par satellite
Thales Alenia Space va lancer une expérimentation technologique inédite autour de la 5G par satellite. Pour cela, le constructeur cannois de satellites s'est associé à l’opérateur sud-coréen KT SAT, filiale de Korea Telecom, première société au monde à commercialiser la 5G. Tous deux vont implémenter une démonstration visant à amener du réseau 5G dans des régions isolées à l’aide du satellite de télécommunications géostationnaire Koreasat-5A. Un satellite construit dans les salles blanches cannoises de TAS et lancé en octobre 2017 par SpaceX. (Photo DR le satellite coréen en construction dans les salles blanches de TAS).
KT SAT considère cette démonstration comme la première phase d’intégration du satellite dans le monde de la 5G. Cette expérimentation inédite consistera à assurer la connexion entre un réseau cœur (5GCN) et une station de base (gNB) par le biais du satellite géostationnaire Koreasat-5A de KT SAT. En l’occurrence, le satellite complètera le réseau 5G terrestre ; il en deviendra également partie intégrante puisqu’il réceptionnera les données du réseau 5G terrestre pour les retransmettre vers les zones blanches, territoires où les technologies de liaison classiques (câble, fibre, faisceau hertzien) ne sont pas appropriées pour des questions d’ordres techniques et/ou économiques. Cette démonstration a été conduite depuis le téléport de KT SAT à Kumsan.
Thales Alenia Space rappelle que ce n’est pas la première fois qu'il participe à une démonstration autour de la 5G : le 20 février 2018, dans le cadre du projet "5G Champion" du programme de recherche Horizon 2020 financé par la Commission européenne, TAS, avec le CEA-Leti (Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information) et Nokia comme partenaires, a réalisé une démonstration de communication 5G à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud. En tant que membre du groupement 3GPP2, le groupe français continue d’adopter les nouveaux standards du réseau 5G non-terrestre NTN (Non Terrestrial Network), afin de suivre la forte dynamique engagée par les opérateurs cellulaires traditionnels.