Thales Alenia Space : nouveau contrat Koreasat, MTG 11 et SWOT en final d'intégration

Rentrée active pour Thales Alenia Space. Le constructeur de satellites annonce un nouveau contrat avec l'opérateur coréen KT SAT pour un cinquième satellite, Koreasat 6A, tandis que ses salles blanches cannoises terminent l'intégration de MTG 11, premier satellite de la troisième génération des Meteosat, et de SWOT, un satellite révolutionnaire dans le domaine de l’océanographie et de l’hydrologie continentale.

Koreasat 6A Thales Alenia Space

Un nouveau contrat annoncé ce matin par Thales Alenia Space : celui de Koreasat 6A, qui vient d'être signé pour la fabrication d'un nouveau satellite de télécommunications avec KT SAT Corporation Ltd (KT SAT), principal opérateur de communication par satellite de la République de Corée. C'est la suite d'une coopération de longue date entre les deux entités, Koreasat 6A étant le cinquième satellite que le constructeur de satellites cannois fournit à fourni à KT SAT. Le précédent grand contrat remonte au début 2014 pour les Koreasat-7 et Koreasat-5A. Auparavant, TAS avait déjà réalisé les satellites Koreasat-5 et Koreasat-6. (Photo: © Thales Alenia Space/Briot. Dessin d'illustration)

Livrable au quatrième trimestre 2024

Koreasat 6A remplacera l’actuel satellite Koreasat 6 et fournira des services fixes (FSS) et de radiodiffusion par satellite (BSS) à la République de Corée. Il sera positionné sur 116° Est en orbite géostationnaire. En tant que maître d’œuvre du programme, Thales Alenia Space est chargé de concevoir, fabriquer, tester et livrer au sol le satellite, puis de réaliser la mise à poste et les tests en orbite. De plus, Thales Alenia Space assurera la formation et le soutien de l’équipe d’ingénieurs du client sur site. Une assistance opérationnelle sera également fournie tout au long de la durée de vie du satellite.

Basé sur la plateforme historique Spacebus 4000B2 de Thales Alenia Space, Koreasat 6A sera équipé de 6 répéteurs BSS et de 20 répéteurs FSS pour couvrir l’ensemble du territoire sud-coréen. Livrable au quatrième trimestre 2024, ce satellite d’environ 3,5 tonnes au lancement est conçu pour une durée de vie de 15 ans.

"A l’issue d’un processus d’appel d’offres réunissant de multiples prétendants, nous sommes ravis d’annoncer la sélection de Thales Alenia Space pour la fabrication de notre nouveau satellite. Koreasat 6A permettra à KT SAT d’offrir des services satellitaires de la plus haute qualité à ses fidèles clients sur le long terme", a souligné David Kyungmin Song, CEO de KT SAT.

 

MTG-11, Meteosat 3ème génération, et SWOT en phase finale d'intégration à Cannes

La rentrée est particulièrement active pour Thales Alenia Space. Le site cannois du constructeur a annoncé en fin de semaine dernière la phase finale d'intégration de MTG-11, Meteosat troisième génération, avant son départ pour Kourou fin septembre. Dédié à l’amélioration des prévisions météorologiques en Europe et en Afrique, cet équipement prendra la relève de la série Meteosat Seconde Génération (MSG). Il permettra d’améliorer la fiabilité des bulletins météo, allant de quelques minutes à quelques heures d’échéance.

Le premier satellite de la 3ème génération Meteosat

Ce premier satellite de la série MTG, qui sera opérationnel en orbite dans l’année 2023, sera rejoint par trois satellites imageurs et deux satellites sondeurs entre 2024 et 2030. Ils formeront une constellation géostationnaire opérée par EUMETSAT. Ensemble, ils formeront une constellation en orbite géostationnaire qui sera opérée par EUMETSAT et représenteront une avancée significative en terme de surveillance des phénomènes météorologiques extrêmes.

SWOT, premier satellite à rentrer dans l'atmosphère en fin de vie

Autre actualité des salles blanches cannoises : après plus d’une année d’assemblage, d’intégration et de tests dans les locaux de Thales Alenia Space à Cannes pour le compte des agences spatiales française et américaine CNES et NASA, le satellite SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est en intégration final avant son départ vers les Etats-Unis en vue de son lancement prochain.

SWOT ouvre des perspectives révolutionnaires dans le domaine de l’océanographie et de l’hydrologie continentale et s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de longue date entre le CNES et la NASA, et Thales Alenia Space comme partenaire industriel, débuté en 1992 avec le lancement de Topex-Poseidon et poursuivi avec la série Jason. SWOT sera le premier satellite capable d’assurer une rentrée contrôlée dans l’atmosphère en fin de vie, conformément à la Loi sur les Opérations Spatiales (LOS) qui est entrée définitivement en vigueur en 2020 pour faire face à la problématique des débris spatiaux.

 

Image
Meteosat MTG 11 salle blanche cannes Thales alenia space

 

Photo DR : MTG 11 en final d'intervention dans les salles blanches cannoises. Programme phare de Cannes, la poursuite d'une aventure d'une trentaine d'années avec les différentes générations de Meteosat. 

Ajouter un commentaire