Julia Maris, 38 ans, est nommée Vice-Président en charge des Relations Institutionnelles de Thales Alenia Space à compter d’aujourd’hui lundi16 septembre. Diplômée successivement de Sciences Po (IEP) Grenoble en 1996, puis de l’IEP Paris en 1997, elle rejoint la même année la Direction Générale de l’Armement (DGA) comme Chargée de Mission à la Direction des Ressources Humaines. En 1999, toujours au sein de la DGA, elle est promue Chef du Bureau Union Européenne à la Direction de la Coopération et des Affaires Industrielles, fonction qu’elle occupera jusqu’en 2002.
Elle intègre ensuite l’ENA en 2003 et effectue un stage à Bruxelles, à la Commission Européenne, en tant que Conseiller, au sein du Cabinet de Chris Patten, Commissaire Européen chargé des relations extérieures. Diplômée de l’ENA en 2005, elle retourne au Ministère de la Défense et devient, pendant 2 ans, Chef du Bureau du Droit International, à la Direction des Affaires Juridiques. En 2007, Julia Maris quitte le Ministère de la Défense pour devenir Chargée de Mission à la Commission en charge de l’élaboration du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale.
De 2008 à 2012, elle rejoint le monde de l’entreprise en tant que Directrice du Marketing, du Développement et des Relations Extérieures au sein du groupe DCI (Défense Conseil International). Depuis mai 2012, Julia Maris était Conseillère pour les Affaires Européennes du Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.