Un nouveau directeur pour l’Etablissement Thales Alenia Space de Cannes : Jean-Michel Capelli, 57 ans, prend la direction dès aujourd'hui, lundi 4 février du constructeur cannois de satellites, en remplacement de Pierre Bénard, lui-même appelé à de nouvelles fonctions au sein du Groupe Thales. Arrivé en janvier 2009, Pierre Bénard devrait quitter l'activité purement spatiale pour prendre la direction d'une filiale du groupe Thales. Un nouveau poste de responsabilité pour lui qui devrait être annoncé prochainement.
Jean-Michel Capelli, quant à lui, a fait l'essentiel de sa carrière à Cannes. Diplômé de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse en 1978, il intègre l’Aérospatiale, à Cannes, en 1981. Il est alors ingénieur Production sur le projet Arabsat, premier satellite de télécommunications à l’export. Au sein de l’Aérospatiale, il occupe successivement différents postes de responsable à la production et en devient le directeur au milieu des années 90.
En 1998, au moment du rapprochement avec Alcatel, il quitte le domaine de la production et accède à la fonction de Directeur AIT, un espace consacré à l’Assemblage, l’Intégration et les Tests effectués sur les satellites dans les salles blanches de Thales Alenia Space. Il restera à ce poste jusqu’en 2010. Il est ensuite promu Directeur du plan d’amélioration de la compétitivité de Thales Alenia Space, responsabilité qu’il conserve aujourd’hui en plus de ses nouvelles fonctions de Directeur d’Etablissement.