Thales Alenia Space franchit deux étapes dans les programmes de navigation par satellites

Le constructeur de satellites basé à Cannes développera la prochaine version d'EGNOS, le système européen de navigation par satellite et, seconde étape, a franchi un nouveau jalon dans le programme Galileo avec une amélioration des services de positionnement au profit de 3,3 milliards d’utilisateurs.

EGNOS cockpit

Spécialiste des programmes de navigation via l'espace, Thales Alenia Space à Cannes vient d'annoncer avoir franchi deux nouvelles étapes dans ce domaine : la première tient dans un contrat signé avec l’EUSPA, l’Union européenne pour le Programme spatial, pour développer la prochaine version d’EGNOS, le système européen de navigation par satellite ; la seconde c'est un nouveau satellite dans le programme Galileo, jalon visant à améliorer les services de positionnement au profit de 3,3 milliards d’utilisateurs. (Photo DR : EGNOS améliorera la sécurité du transport aérien).

Une nouvelle version d'EGNOS qui améliorera la sécurité et l'efficacité du secteur aérien

Le contrat signé avec l'EUSPA vise à développer, qualifier et déployer la nouvelle version d’EGNOS, le système européen de navigation par satellite. Le système EGNOS améliore la précision, la fiabilité et l’intégrité du positionnement en apportant un gain de performances aux systèmes globaux de navigation par satellite (GNSS) tels que le GPS et, à l’avenir, Galileo. Le principal service actuellement fourni par EGNOS est un soutien aux opérations de l’aviation civile pour des approches GNSS spécifiques.

Lancé en 2011, le service Safety of Life (SoL) d’EGNOS a amélioré la sécurité et l’efficacité du secteur aérien au profit des opérateurs européens. Outre une sécurité renforcée, il a rendu les aéroports plus accessibles et contribue à réduire l’empreinte environnementale de l’aviation.

Thales Alenia Space fournira à l’EUSPA et à la communauté de la Navigation de l’Union Européenne une nouvelle version d’EGNOS dont le fonctionnement sera sécurisé par la nouvelle technologie de station sol NLES (Navigation Land Earth Station) qu'elle a développée. Cette dernière transmet le message EGNOS contenant toutes les corrections de précision et d’intégrité aux satellites en orbite géostationnaire pour diffusion aux opérateurs du secteur aérien. La version NLES-G3 de Thales Alenia Space sera intégrée avec un nouveau satellite géostationnaire, "GEO3", qui améliorera le système EGNOS et ses performances de bout en bout. La certification et la mise en service de cette dernière version est prévue pour 2024.

Un nouveau satellite Galileo en orbiite

Concernant Galileo, Thales Alenia Space, a été maître d’oeuvre de la première génération du segment sol de mission (GMS). Il franchit aujourd'hui un nouveau jalon, alors même que la constellation Galileo est en passe d’entamer ses dernières phases de déploiement, avec le lancement du satellite GSAT0223 qui a porté la constellation opérationnelle à 23 satellites pour le positionnement et à 25 satellites pour la Recherche & le Sauvetage (SAR).

Le nouveau satellite a été placé en orbite avec succès, et les signaux de sa charge utile ont été intégrés dans la chaîne opérationnelle du GMS. Ce dernier génère les éphémérides par satellite les plus précises au monde, de l’ordre du décamètre. Avec la mise en service de ce satellite, le GMS desservira désormais plus de 3,3 milliards d’utilisateurs de Galileo qui bénéficieront d’un service de positionnement et d’horaire encore plus performant.

"Ce nouveau jalon du programme Galileo montre que Thales Alenia Space a su mener à bien le développement d’un segment sol qui, en intégrant un nouveau satellite, améliorera la position de la constellation" a souligné Benoit Broudy, Vice-Président de l’activité Navigation au sein de Thales Alenia Space.

Ajouter un commentaire