Thales Alenia Space : Eutelsat 10B renforcera la connectivité maritime et aérienne
Sorti des salles blanches du constructeur cannois de satellites, Eutelsat 10B vient d’être lancé avec succès. Il fournira des services de connectivité à très haut débit destinés aux secteurs aérien et maritime et ouvrira entre autres sur de nouveaux services de connectivité à bord des avions.
Après le lancement en septembre dernier de Konnect VHTS, satellite dédié à la réduction de la fracture numérique en Europe, un autre satellite sorti des salles blanches du site cannois de Thales Alenia Space va lui aussi venir renforcer les moyens de communication, ici dans le domaine de l’aérien et du maritime. TAS a en effet annoncé aujourd’hui le lancement réussi du satellite de télécommunications Eutelsat 10B. (Illustration © Thales Alenia Space/Briot &© Thales Alenia Space/Imag[IN])
Fabriqué pour l’opérateur international Eutelsat, il fournira des services de connectivité à très haut débit destinés aux secteurs aérien et maritime à travers l’Europe, le bassin méditerranéen, le Moyen-Orient, l’Afrique, au-dessus de l’océan Atlantique et de l’océan Indien. Ces missions seront fournies par une charge utile numérique multi faisceaux permettant une allocation dynamique des services, essentielle pour offrir une flexibilité et une robustesse répondant aux évolutions du marché. Deux des charges utiles du satellite assureront également la continuité des services de diffusion TV en bande C et Ku pour les clients du satellite Eutelsat 10A.
Eutelsat 10B est équipé d’un processeur digital de 5e génération intégré au cœur de sa charge utile, offrant une grande flexibilité de performances et d’efficacité en termes de débit et de bande passante. D’une durée de vie nominale supérieure à 15 ans, il repose sur une plateforme tout-électrique Spacebus NEO développée par Thales Alenia Space, avec le support du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et de l’Agence spatiale européenne (ESA).
D’une capacité supérieure à celle de son ainé Eutelsat 10A également conçu par Thales Alenia Space et lancé en 2009, les missions HTS (High-Throughput Satellite) de ce satellite de nouvelle génération permettront à Eutelsat de répondre à la demande croissante de connectivité, partout et à tout moment, dans les airs, en mer ou sur Terre. Des engagements pluriannuels fermes de capacité ont notamment déjà été souscrits par des acteurs de la connectivité en vol, ce qui représente plus du tiers de la capacité HTS disponible. Avec Eutelsat 10B, de nouveaux services de connectivité à bord des avions pourront ainsi être proposés aux compagnies aériennes.