Thales Alenia Space envoie deux satellites dans le même lanceur !

C'est un lancement exceptionnel pour Thales Alenia Space. Syracuse 4A et SES-17, deux satellites de de télécommunications testés et intégrés par dans les salles blanches cannoises, ont été lancés avec succès dans la nuit de samedi à dimanche par la même fusée Ariane 5.

SES-17 en orbite, dessin

Deux satellites de télécommunications testés et intégrés par Thales Alenia Space à Cannes ont été lancés avec succès dans la nuit de samedi à dimanche par une fusée Ariane 5 depuis le port spatial de l’Europe en Guyane française. Syracuse 4A développé pour le compte du ministère des Armées servira les besoins de souveraineté de la France en connectant ses forces armées déployées sur les théâtres d’opérations. Le second, SES-17 rejoindra la flotte de SES pour fournir une connectivité haut débit, contribuer à accélérer l’inclusion numérique et offrir la meilleure expérience wi-fi aux passagers des avions et navires à travers les Amériques. (Photo DR : dessin de SES-17 en orbite).

Non pas un seul, mais deux satellites à bord du même lanceur

Syracuse 4A et SES-17 sont basés sur la plate-forme Spacebus NEO de Thales Alenia Space développée avec le support des agences spatiales française et européenne CNES et ESA. Mais la grande nouveauté, c'est que deux satellites ont été lancés en même temps dans le même lanceur. C'est ce qu'a souligné Hervé Derrey, Pdg de TAS. "Ce lancement est un événement exceptionnel pour Thales Alenia Space puisque nous avons non pas un seul, mais deux satellites à bord du même lanceur Ariane."

"Ce sont deux joyaux de technologie conçus, développés, produits et testés avec la plus grande attention et ce depuis des années qui sont maintenant en route vers leur orbite géostationnaire respective. Chacun est le fruit d’une étroite collaboration avec nos clients : le satellite de télécommunications SES-17 avec le fournisseur de services de contenu et de connectivité SES basé au Luxembourg, le satellite militaire Syracuse 4A avec le ministère des armées."

Syracuse 4A : les dernières technologies de cyber-défense

Le segment satellitaire de télécommunications militaires Syracuse IV comprend 3 satellites. Syracuse 4A, qui initie le remplacement de la précédente génération, est donc conçu pour être compatible avec le système existant tout en apportant de nouvelles capacités et fonctions pour les forces armées, notamment en termes de capacité et de flexibilité en débit et en couverture. Cette flexibilité permettra de répondre aux exigences de déploiements opérationnels où qu’ils se situent dans la zone de couverture du satellite et également de gérer de manière très efficiente la ressource spectrale en bande X et en bande Ka.

Contrairement aux satellites civils, les satellites Syracuse doivent résister à un large spectre de menaces potentielles, y compris au brouillage, pour assurer une résilience et une disponibilité sans faille. Syracuse 4A, basé sur la plate-forme tout électrique Spacebus NEO, est doté des dernières technologies de cyber défense et de cryptage des données, domaine où Thales est un acteur majeur sur terre comme dans l’espace.

Image
Syracuse 4A Thales Alenia Space dessin espace

SES-17 : le satellite le plus puissant jamais réalisé pour SES

SES-17, satellite le plus puissant jamais réalisé pour SES, est un satellite de télécommunications géostationnaire à très haut débit, le plus puissant jamais déployé par SES, conçu pour offrir aux clients de l’opérateur des services de connectivité puissants, flexibles et continus quel que soit l’endroit où ils se trouvent : sur terre, en mer ou dans les airs. SES-17 couvrira tout le continent américain du Nord au Sud, l’océan Atlantique et les Caraïbes et offrira la meilleure expérience de connectivité aux clients de SES opérant sur les marchés de l’aviation, du transport maritime, des entreprises et des agences gouvernementales.

Basé sur la plateforme électrique Spacebus NEO, SES-17 est doté d’une charge utile entièrement numérique grâce à son nouveau processeur de 5e génération DTP5G (Digital Transparent Processor) de 200 GHz, sans équivalent à ce jour en orbite. Ce processeur permettra à SES-17 de former un nombre quasi illimité de voies de communication, et de connecter ses quelques 200 faisceaux à n’importe quel autre, et à tout moment, pour offrir un débit jusqu’à 2 Gb/s par connexion.

Image
Thales SES-17 en salle blanche à Cannes

Photo DR : SES-17 en salle blanche sur le site cannois de Thales Alenia Space .

Ajouter un commentaire