Thales Alenia Space : coup d'envoi de la nouvelle génération Spacebus Neo
Thales Alenia Space a donné le coup d’envoi d'une nouvelle génération de plates-formes européennes pour les satellites de télécommunication géostationnaires : la nouvelle gamme Spacebus Neo. Elle vise à maintenir l’Europe au plus haut niveau mondial de ce marché.
Le constructeur cannois a signé aujourd'hui mercredi avec l’ESA le contrat de phase C/D couvrant le développement complet et la qualification de la nouvelle génération de sa ligne de plateformes de satellites de télécommunication géostationnaires, Spacebus Neo. C'est le coup d’envoi de la nouvelle génération de plates-formes européennes pour les satellites de télécommunication géostationnaires Cette signature intervient alors que s'est achevée la phase de conception préliminaire au développement du programme NEOSAT, initiée par l’ESA et le CNES au travers du Plan d’Investissement d’Avenir.
La nouvelle gamme Spacebus Neo embarquera une palette d’innovations majeures telles que :
- une solution robuste avec propulsion tout électrique,
- un nouveau concept de contrôle thermique,
- un sous-système de puissance optimisé,
- une architecture flexible et modulaire.
L'objectif est de fournir une plate-forme commercialement attractive dans la gamme des satellites de 3 à 6 tonnes afin de répondre aux besoins des opérateurs sur le marché mondial hautement compétitif des télécommunications par satellites. Il s'agit comme l'a souligné Magali Vaissiere, Directeur des Télécommunications et applications intégrées de l’ESA, "de maintenir l’Europe au plus haut niveau du marché mondial des satellites des télécommunications."
Thales Alenia Space a d’ores et déjà mis en place des consortia industriels à travers l’Europe pour développer et fournir des sous-systèmes pour cette ligne de produit. Pour Bertrand Maureau, Directeur des Télécommunications de TAS, "le programme NEOSAT est une de nos premières priorités afin de proposer sur le marché notre nouvelle gamme Spacebus Neo. Celle-ci combinera innovations et héritages technologiques en une ligne de produits satellite hautement compétitive et totalement modulaire."