Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Thales Alenia Space construira le satellite de télécommunication indonésien Telkom-3S

Thales Alenia Space construira le satellite de télécommunication indonésien Telkom-3S

Le constructeur cannois de satellites a remporté le contrat de construction d'un nouveau satellite de communication pour l'Indonésie. Telkom 3S, qui doit être lancé fin 2016, renforcera la capacité de diffusion de PT Telkom, fournisseur de services et de réseaux de communication indonésien, et offrira des services de Télévision Haute Définition et de réseaux GSM/Internet déportés en bande Ku.

Un nouveau contrat pour Thales Alenia Space à Cannes (2.000 salariés). Le constructeur de satellites annonce avoir signé avec le plus important fournisseur de services et de réseaux de communication indonésien, PT. Telekomunikasi Indonesia TbK (Telkom), pour la construction d’un nouveau satellite de télécommunication. Telkom-3S permettra d’accroître la capacité en bande C de l’opérateur depuis la position orbitale de 118° Est et offrira par ailleurs des services de Télévision Haute Définition et de réseaux GSM/Internet déportés en bande Ku.

TAS maître d'oeuvre du programme

Maître d’œuvre de ce programme, Thales Alenia Space est en charge de la conception, de la réalisation, des tests et de la livraison en orbite du satellite. La société est d'autre part responsable du lancement, de la mise en orbite du satellite (LEOP) et des tests en orbite (IOT). Elle fournira également des éléments du centre de contrôle et assurera la formation d’une équipe d’ingénieurs sur place.

Basé sur la plateforme SPACEBUS 4000B2 nouvelle génération de Thales Alenia Space, Telkom-3S embarque 24 transpondeurs en bande C, 8 en bande C étendue, et 10 en bande Ku. La bande C aura pour zone de couverture l’Indonésie ainsi que le sud-est asiatique. La bande C étendue englobera, quant à elle, l’Indonésie ainsi qu’une partie de la Malaisie tandis que la bande Ku couvrira exclusivement l’Indonésie. Son déploiement renforcera la capacité de diffusion de PT Telkom, et fournira des services précieux pour les entreprises, pour l’interconnexion de réseaux mobiles ainsi que pour les dorsales internet.

D’une masse au lancement de 3,5 tonnes et d’une puissance charge utile de 6,3 kw, le satellite est pressenti pour être lancé par Arianespace fin 2016. Son espérance de vie est supérieure à 15 ans. "A la suite d’un appel d’offre international conduit par PT Telkom, nous sommes très heureux que PT Telkom nous ait renouvelé sa confiance", a déclaré Jean-Loïc Galle, Pdg de Thales Alenia Space. "Telkom-3S sera le 80ème Spacebus fabriqué par Thales Alenia Space et le 5ème programme de télécommunication remporté depuis le début de l’année".

Dernières actualités