Thales Alenia Space choisi par l'Europe comme "dépanneur de l'espace"
La Commission européenne a choisi Thales Alenia Space, dont l'un de ses sites les plus importants est à Cannes, pour mener le programme EROSS IOD dédié aux services en orbite. Il s'agit de développer les technologies nécessaires aux futures opérations robotisées d’assistance en orbite. Un dépannage de l'espace qui ouvre une nouvelle approche de l'exploration spatiale.
Thales Alenia Space et ses partenaires viennent d'être sélectionnés par la Commission européenne pour mener le programme EROSS IOD dédié aux services en orbite, ou "On-Orbit Servicing". Ce programme européen Horizon vise à déployer des technologies avancées de robotique spatiale pour rendre l’utilisation de l’espace plus durable, en prolongeant la durée de vie en service des satellites, en améliorant leurs performances et en réduisant les débris spatiaux. (Photo DR : illustration).
Les futurs systèmes pourront être entretenus en orbite
EROSS IOD (European Robotic Orbital Support Services In Orbit Demonstrator) a pour objectif de valider, au travers d’une première mission européenne de démonstration prévue d’ici à 2026, les technologies nécessaires aux futures opérations robotisées d’assistance en orbite, telles que le rendez-vous, la capture, l’arrimage, le ravitaillement et l’échange de charges utiles d’un satellite.
Compte tenu du nombre chaque jour plus important de satellites en orbite et d’un accès facilité à l’espace pour répondre aux besoins de la population sur terre – de la géolocalisation à la connectivité, en passant par la météorologie et la surveillance environnementale –, Thales Alenia Space développe actuellement des missions intelligentes destinées à soutenir l’exploitation des satellites directement en orbite, afin d’étendre leur durée de vie opérationnelle, de limiter les débris spatiaux et de mieux gérer les flottes actuelles et futures.
De véritables "dépanneurs de l'espace"
Les véhicules spatiaux de service en orbite représentent un véritable changement de paradigme pour le secteur spatial : les futurs systèmes pourront être entretenus en orbite et continuer d’évoluer dans le temps. Les satellites du futur pourront ainsi être conçus d’une manière complètement différente.
Ces véritables "dépanneurs de l’espace" offriront ainsi un surcroît d’évolutivité et de flexibilité aux systèmes de demain. Leader européen du concept d’On-Orbit Servicing, TAS marque une nouvelle approche de l’exploration spatiale, avec des missions plus intelligentes et innovantes contribuant à un espace plus durable. Le programme EROSS IOD fait actuellement l’objet d’une demande de financement et devrait débuter en janvier 2023.