Le satellite de télécommunication Yamal-402 a quitté l’établissement cannois de Thales Alenia Space le 4 novembre pour arriver mardi à bon port, sur la base de lancement de Baïkonour, au Kazakhstan. Maître d’œuvre de ce programme pour le compte de l’opérateur russe Gazprom Space Systems, Thales Alenia Space est responsable de la conception, de la réalisation, des tests et de la livraison clé en main du satellite ainsi que du segment sol associé. Le lancement sur lanceur Proton est programmé au 8 décembre 2012.
"Depuis les années 90, Thales Alenia Space a développé et réalisé de nombreuses charges utiles et répéteurs présents à bord de 25 satellites russes de télécommunication" explique Nathalie Smirnov, Directrice des Télécommunications de Thales Alenia Space. Yamal-402 s’inscrit dans le cadre du projet Yamal-400, pour l’opérateur Gazprom Space Systems, concernant la réalisation de deux satellites, Yamal-401 et Yamal-402, et du segment sol associé.
Sur Yamal-401, de maîtrise d’œuvre ISS-Reshetnev et dont le lancement est prévu en 2013, Thales Alenia Space est responsable de la charge utile ainsi que des équipements avionique et puissance de la plate-forme; la maîtrise d’œuvre de Yamal-402 et du segment sol de contrôle et de mission étant, quant à elle, assurée par Thales Alenia Space.
Ces nouveaux satellites vont permettre à Gazprom Space Systems de poursuivre son développement et d’accroître notablement la capacité de sa constellation de satellites de télécommunication aujourd’hui totalement utilisée.
Equipé de 46 transpondeurs en bande Ku, Yamal-402 aura une zone de couverture englobant la Russie, la Communauté des Etats Indépendants, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Basé sur la plate-forme Spacebus 4000C3 développée par Thales Alenia Space, il sera positionné sur une orbite géostationnaire à 55° Est. D’une masse au lancement de 4,5 tonnes, la durée de vie du satellite est supérieure à 15 ans.