Thales Alenia Space : 24ème satellite lancé depuis le début de l'année!
Lancé aujourd'hui avec succès de Kourou en Guyane, le satellite de télécommunication Hellas Sat 3 / Inmarsat S EAN est le 24ème satellite du constructeur cannois envoyé dans l'espace depuis le début de l'année. Commandé en condosat par la filiale d'Arabsat et inmarsat, il fournira à la fois de la connectivité haut débit pour les avions et du contenu vidéo en ultra haute définition principalement sur la zone EMEA.
C'est le 24e satellite construit par Thales Alenia Space à avoir été lancé cette année! Hellas Sat 3 /Inmarsat S EAN, un satellite de télécommunication a été lancé avec succès par Arianespace depuis la base de lancement de Kourou en Guyane Française à bord d’une fusée Ariane 5. Ce satellite commandé en condosat par les deux opérateurs Hellas Sat (filiale d’Arabsat) et Inmarsat (ce qui explique un nom à rallonge) fournira des services par satellite mobiles (MSS), des services par satellite fixes (FSS) et des services par satellite de diffusion (BSS).
La charge utile Inmarsat S EAN (European Aviation Network) fournira des services de communications en bande S en support au réseau d’Inmarsat pour l’aviation européenne. Ce réseau combine les composantes satellitaires et terrestres et fournira des capacités accrues destinées à la connectivité haut-débit des passagers des compagnies aériennes en Europe.
La charge utile Hellas Sat délivrera des services de télévision directe (DTH) sur sa zone de couverture dédiée permettant à HellaSat d’accroître sa capacité de service et d’apporter du contenu vidéo en haute définition et en format ultra haute définition sur les régions couvertes, soit l’Europe, le Moyen-Orient et les pays d’Afrique sub saharienne, incluant des services croisés entre l’Europe et l’Afrique du Sud.
"Nos équipes se mobilisent d’ores et déjà sur les opérations de mise à poste du satellite", a déclaré Bertrand Maureau, Directeur des Telecommunications chez Thales Alenia Space. Basé sur la plateforme Spacebus C4 le 24ème satellite de Thales Alenia Space, envoyé dans l'espace depuis janvier, embarquera une mission multi faisceaux en bande S pour Inmarsat ainsi qu’une puissante mission en bande Ku et Ka composée de 47 transpondeurs Ku (début de vie), 44 transpondeurs Ku (fin de vie) et 1 transpondeur Ka pour Hellas Sat.
Le satellite a une masse au lancement d’environ 5,8 tonnes et une puissance charge utile d’environ 12,7 kW. Il sera positionné à 39° Est.