Le lancement du 2ème vaisseau Cygnus vers la Station Spatiale Internationale, a été un succès annonce Thales Alenia Space à Cannes qui a réalisé le module cargo pressurisé qui se trouve à bord. Le deuxième des 9 vaisseaux Cygnus est parti pour l'espace depuis la base de lancement de la NASA, située sur l’île de Wallops, en Virginie, à bord du lanceur Antares d’Orbital Sciences Corporation. Il transporte à son bord le module cargo pressurisé, développé par Thales Alenia Space pour le compte d’Orbital Sciences Corporation, module utilisé pour le transport de vivres et de fournitures pour l’équipage, de pièces de rechange et d’expériences scientifiques à destination de la Station Spatiale Internationale.
Faisant suite au succès de la mission de démonstration du mois de septembre, le lancement d’hier correspond à la première mission opérationnelle s’inscrivant dans le cadre du programme COTS (Commercial Orbital Transportation Services) de la NASA. L’établissement Thales Alenia Space de Turin avait livré ce module cargo pressurisé à Orbital au mois de juillet, qui l’avait intégré au module de service afin de former le vaisseau cargo Cygnus.
Après 4 jours de navigation en orbite, le vaisseau Cygnus sera capturé par le bras robotique de la Station Spatiale pour être intégré sur la jonction Nadir du Node 2, également réalisé par Thales Alenia Space. Après un séjour de 30 jours en orbite, le vaisseau aura achevé sa mission et livré près de 1.400 kg de fret. Il se détachera ensuite de la Station Spatiale avant de se désintégrer au cours de sa rentrée dans l’atmosphère.
L’intégralité de la mission sera supportée en temps réel par une équipe conjointe Thales Alenia Space et Altec, hébergée dans le complexe de contrôle de mission de Turin. Dans le cadre du contrat de services de ravitaillement commerciaux CRS (Commercial Resupply Services) passé à Orbital par la NASA, Thales Alenia Space fournira, en partenariat avec Orbital Sciences Corporation, un total de neuf Modules Cargo Pressurisés (PCM), qui serviront au transport de fret vers l’ISS. Il s’agit de quatre modèles en configuration "standard", avec une capacité d’emport de 2 000 kg de charge, et de cinq modèles en configuration "améliorée" dont la capacité d’emport aura été portée à 2.700 kg.