Plus de deux semaines après les terribles inondations de la tempête Alex qui ont dévasté les trois vallées du haut-pays niçois, l'étendue et le coût des dégâts se précisent. Ainsi les assureurs ont donné une première estimation du coût de ces inondations : 210 millions d'euros ont fait savoir mardi la Fédération française de l’assurance (FFA) et le réassureur public, la Caisse centrale de réassurance (CCR). Une estimation qui concerne un peu plus de 8.000 sinistres (la plupart pour des dégâts aux habitations) mais ne tient pas compte des infrastructures publiques détruites (routes, ponts, réseaux, etc. qui ne sont pas assurés).
Un premier montant dont il devrait être question aujourd'hui lors d'une réunion de travail à la Préfecture à laquelle participe la Fédération Française de l’Assurance représentée par Stéphane Penet, Délégué général adjoint de la FFA, Bruno Olagnier correspondant PACA FFA et Pierre Schorter, correspondant 06 FFA, président délégué d’AGEA 06.
Les représentants de la FFA rencontreront notamment le nouveau préfet en charge de la reconstruction. Il s'agit de Xavier Pelletier, 52 ans. Signe de l'attention exceptionnelle que porte l'Etat à ce dossier, c'est un préfet en mission de service public qui a été en effet nommé la semaine dernière en conseil des ministres. Il est spécifiquement chargé de la reconstruction des zones sinistrées des Alpes-Maritimes. Haut fonctionnaire, titulaire d’un DEA de droit public et issu de l’ENA (promotion Simone Veil) Xavier Pelletier était jusqu'à présent directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.
A noter également que l’État, pour combler la différence de remboursement des assurances, a déjà débloqué 100 M€ pour la création d'un fonds d’urgence, auxquels s’ajoutent 50 M€ en aide à la reconstruction.