La vie culturelle doit continuer dans les vallées sinistrées début octobre par la tempête Alex ! A Saorge, la librairie du Caïros, la dernière ouverte de la vallée de la Roya, doit aussi pouvoir vivre. Petite librairie généraliste, elle propose une offre diversifiée : de la littérature française, italienne, des polars, des essais mais aussi de la littérature jeunesse. Elle accueille également des rencontres d'auteurs, des conférences-débats, des animations musicales, des expositions...L'activité annexe de salon de thé permet aux habitants et aux touristes de se rencontrer.
Malgré la crise sanitaire, la librairie est restée ouverte cet été. Elle a tenu. Mais les intempéries lui ont porté un sérieux coup. Les vitres sont parties en morceaux, et les visiteurs sont désormais tenus éloignés, par les routes coupées. Le reconfinement est venu s'ajouter à cet isolement. Une double peine et une désolation pour ce “lieu de vie au cœur du village et qui existe depuis 1968”.
Aussi les habitants des vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya, se sont-ils mobilisés pour sauver la dernière librairie à Saorge. Ils ont soutenu Anouk qui, craignant des mois à venir très difficiles, a lancé une cagnotte en ligne sur GoFundMe pour aider la librairie du Caïros à faire face aux difficultés.
Même si les librairies ont été classés dans les "commerces non essentiels", maintenir un lieu culturel, de transmission des savoirs et d'échanges est fondamental. La cagnotte devrait y contribuer. L'objectif est de recueillir 7.000 euros. Lancée voilà une quinzaine de jours elle affiche aujourd'hui au compteur déjà plus de 5.000 euros avec 87 donateurs. La petite libraire du Caïros peut reprendre espoir.