Et si le télétravail, qui a connu une accélération fulgurante avec la crise sanitaire, représentait notre avenir ? Think-tank indépendant sur les évolutions liées à la révolution numérique, l'Institut Sapiens le pense. Il a publié ce matin une étude dans laquelle il dresse la liste de tous ses avantages durant les périodes de confinement, mais également de tout ce qu'il peut apporter dans un retour prochain (nous l'espérons) à la normale. Une pratique d'avenir que l'institut demande aussi à pérenniser et à sécuriser à travers une évolution du droit du travail. (Photo DR : le dessin de la couverture du livre "Tous confinés ! de Kristian. Il y a un an, démarrait le premier confinement).
Entre 216 et 230 milliards d'euros sauvegardés en 2020
Les avantages du télétravail ? Ils se chiffrent en centaines de milliards d'euros pour les deux périodes de confinement. Ce n'est pas rien. "En sauvant de nombreuses entreprises de la paralysie totale, le recours au télétravail a ainsi permis de sauvegarder entre 216 et 230 milliards d’euros de PIB en 2020 (167 et 173 milliards d’euros de PIB lors du premier confinement, et entre 49 et 57 milliards d’euros lors du second confinement)", notent les auteurs du rapport.
Au-delà du confinement, cette pratique présenterait aussi de nombreux avantages pour les salariés et les entreprises. "Les expériences montrent que le recours au télétravail permet d’améliorer le management en entreprise, de diminuer l’absentéisme, d’augmenter la productivité des salariés de 22% et de réduire les coûts liés à l’immobilier." Pour les salariés, la pratique apporte un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, se présente comme un outil d'inclusion, favorise l'insertion des travailleurs handicapés, peut-être employé comme procédé de pré-retraite…
17 propositions pour assurer l'avenir du télétravail
Pour le climat, c'est la possibilité de réduire de 2,3 millions de tonnes nos émissions annuelles de C02 en éliminant de nombreux trajets inutiles. Pour la société en général, la "déspatialisation du travail annonce la revanche des territoires". Les actifs peuvent s’installer durablement dans des zones rurales ou périurbaines tout en continuant à travailler dans une métropole ouvrant ainsi un rééquilibrage du marché de l’immobilier et de la distribution spatiale de l’activité économique.
L'étude, qui préconise 2 à 3 jours de télétravail par semaine, n'en gomme pas pour autant les problèmes que peut poser cette évolution. Elle avance ainsi 17 propositions qui vont d'une adaptation de la législation sur les heures de travail, à la numérisation de l'action syndicale en passant par le renforcement des systèmes de protection contre les attaques informatiques, la transformation des gares désaffectées en espaces de coworking, le développement des certifications liées au télétravail...Tonique !
- Lire l'étude sur le site de l'Institut Sapiens : Quel avenir pour le télétravail ? Pérenniser et sécuriser une pratique d’avenir
- Le livre du dessinateur de presse Kristian : "Tous confinés" de Kristian en livre : les tics et les tocs de notre premier confinement