Pour la première fois dans le cadre du Téléthon, des jeunes chercheurs se mobilisent et se relaient durant huit heures pour présenter leurs travaux au grand public. Ce "relais de conférences" aura lieu le 7 décembre de 9h30 à 17h30 à l’Auditorium de la Bibliothèque Louis Nucera. Des conférences sur l’histoire des Alpes-Maritimes, la littérature italienne, Internet, la physique et l’astronomie, des questions actuelles de droit, d’économie ou de psychologie ou encore le jazz, mais aussi des interventions en lien direct avec le Téléthon, par exemple, sur "les enfants de la Lune"…
La palette des thèmes s'annonce aussi très large. Plus précisément, parmi les thèmes abordés, cela va de "l'art religieux à l'époque moderne dans le comté de Nice, la Corse et la Ligurie", au "Web sémantique" en passant par "l'enfant des violences conjugales", "l’évolution harmonique dans le jazz du be-bop jusqu’à aujourd’hui" ou encore la "place de l'homme dans l'univers", la "santé par le sport", "l’économie comportementale", etc.
Au total, il est prévu 8 heures de relais avec 23 jeunes chercheurs (doctorants et docteurs) de l’Université Nice Sophia Antipolis de toutes disciplines intervenant sur des sujets divers et donnant la possibilité à chacun d’assister aux conférences de son choix. Ce seront des exposés courts, simples et ouverts à tous pour découvrir et apprendre. Chaque intervention est suivie de 5 minutes de questions-réponses avec le public afin de favoriser les échanges et le relais se poursuivra sur la place Pierre Gautier avec des expériences autour de l'énergie.
+ d'infos
- Entrée : 3 euros (entièrement reversés au Téléthon)
- Auditorium de la Bibliothèque Louis Nucéra - 2, place Yves Klein – Nice Entrée Boulevard Risso (en face de l’hôtel Campanile)
- Voir le programme (Pdf)
- Les résumés des communications sont téléchargeables sur le site de l'association