Telecom Valley : un SophiaConf 2020 inédit que l'on retrouvera en "replay"
C'est un SophiaConf inédit, totalement en format numérique qui s'est tenu fin juin. Cet événement phare de Telecom Valley autour de l'Open Source avait été de ce fait resserré avec deux séries de conférences de deux heures sur deux journées. Deux soirées SophiaConf 2020 qui ont rassemblé sur les différents canaux de streaming quelque 350 personnes autour de 8 experts locaux. Ces derniers ont pu ainsi partager des retours d’expérience sur l’Open Source autour des thèmes de l’Intelligence Artificielle, des Containers, et de la Sécurité, avec un focus particulier sur la lutte contre le Covid-19.
On est loin certes d'une manifestation qui avait rassemblé jusqu'à plus de 1.000 personnes les années précédentes. Mais alors que la pandémie du Covid-19 a bouleversé les usages et les calendriers événementiels, que beaucoup de rendez-vous très appréciés des Azuréens ont été repoussés ou annulés, la Communauté Open Source azuréenne de Telecom Valley a gardé le cap et a tenu son rendez-vous annuel.
Le contexte particulier de cette année a permis aussi de mettre en lumière l’intérêt de l’Open Source dans la lutte contre le Covid-19. Ainsi, 3 makers azuréens – Paul Ganelon (Nuxperia & Visière Solidaire 06), Marie Pelleau (Université Côte d’Azur / I3S) et Julien Holtzer (SoFAB) – ont présenté quelques-uns des équipements de protection pour les soignants qu’ils ont produit grâce aux modèles Open Source disponibles, et Jonathan Daeden (MyDataModels) a présenté un cas d’usage de logiciel Open Source de modélisation pour la prédiction du Covid-19 à l’attention des médecins.
D’autres sujets ont aussi été présentés : un retour d’expérience axé cybersécurité sur le projet européen (LEXIS) par Frédéric Donnat (Outpost24), et trois autres sur le thème "Containers" dont un sur Kata Containers par Christophe de Dinechin (Red Hat) et deux sur Kubernetes (et Intelligence artificielle) par Jean Armel Luce (Orange) et David Benque (DataDog).
Pour les professionnels et passionnés azuréens du Logiciel Libre qui n'ont pu y assister le jour même aux conférences, pas de problème : l'ensemble des interventions reste disponible sur la chaîne Youtube de l'association et sur le site www.sophiaconf.fr de Telecom Valley.