Telecom Valley : un "after-work" autour de l'égalité professionnelle
"Égalité professionnelle entre femmes et hommes :,Nouvelle loi, nouveaux enjeux !" : sur ce thème c'est un after-work qui ne devrait pas manquer d'intéresser les entreprises que la communauté Emploi-Formation de Telecom Valley organise le 28 mars 2019 à 18 heures au Business Pôle de Sophia Antipolis. Pour cet after-work, les membres de la communauté proposent une approche, un échange et des pistes d’action pour favoriser l’égalité professionnelle femmes/hommes : une des grandes causes nationales du quinquennat. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, mentionne pour ce sujet 4 critères principaux :
- Une mesure : l’index de l’égalité femmes-hommes avec 5 indicateurs
- La transparence : chaque entreprise publiera ses résultats sur son site
- Cinq actions correctives : chaque entreprise aura 3 ans pour faire le rattrapage salarial
- Un contrôle : les entreprises qui n’auraient pas réalisé le rattrapage dans 3 ans pourraient être sanctionnées jusqu’à 1% de la masse salariale
L’after-work débutera par une présentation des mesures légales qui s’imposent aux entreprises par Pauline Malgras, avocate chez Capstan Avocats. La présentation sera suivie par une table ronde avec la participation de Fabien Teisseire de la Direccte, de Christine Albort responsable des ressources humaines chez Intermarché et Isabelle Leclerc, responsable gestion des talents chez Amadeus qui partageront leur expérience sur le sujet.
La rencontre donnera aussi l’occasion à Catherine Pundik d'AB Consulting et Elisabeth Geoffroy, responsable de la communauté Emploi-formation, de présenter le projet EGAPRO mené par Telecom Valley et l’UIMM (syndicat professionnel). Il s'agit d'un projet de formation-action ouvert à toutes entreprises qui souhaitent mettre en œuvre l’égalité professionnelle au cœur de la performance de l’entreprise.