Telecom Valley : SophiaConf, ce n'est pas que pour les Geeks
Certes, il y aura des conférences très techniques pour tous les passionnés et professionnels de l'Open Source. Mais la 6ème édition de SophiaConf, du 6 au 9 juillet de 18 à 22 heures au Campus SophiaTech compte bien s'ouvrir aussi à un public plus large. La soirée du 7 juillet sur l'Internet des Objets et le FabLab, plus ludique, leur est plus particulièrement destinée avec en prime, les démonstrations des "makers".
Avec ses SophiaConf qu'elle organise pour la 6ème année consécutive, l'association Telecom Valley ne veut pas s'adresser uniquement aux passionnés et professionnels de l'Open Source. Cette manifestation, qui rassemble chaque année plus de 1000 participants, compte bien aussi toucher tous les curieux technophiles et tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce que l'informatique peut apporter dans son travail, mais aussi dans les usages quotidiens. Porte d'entrée la plus ouverte à un large public : la soirée du 7 juillet avec toute une partie consacrée à SoFab, le FabLab que l'association Telecom Valley a ouvert en fin d'année dernière dans les locaux du Campus SophiaTech.
A la suite de la conférence sur l’Internet of Things et sur le point FabLab après neuf mois d'existence que fera Pascal Flamand, président de l'association (de 18h à 20h30), 8 porteurs de projets du FabLab de Sophia Antipolis, appelés "Makers", vont réaliser des démonstrations en live de leurs prototypes connectés pendant le cocktail. Ce sera une occasion unique de découvrir, de façon ludique et pédagogique, ce qu’on peut réaliser concrètement au FabLab grâce au matériel et aux compétences de la communauté.
Au programme, un drône sous-marin, une borne d’arcade, un pendule inversé rotatif, un cube connecté pour tweeter des photos, un serveur de streaming….En voici le détail.
- Damien Profeta : un drône sous-marin open source conçu pour la recherche de trésors par 100 mètres de fond
- Jérôme Boulinguez : une borne d’arcade en plexiglas avec Raspberry Pi
- Romain Narbey : un pendule inversé rotatif
- Jean Demartini : un support de cartes électroniques imprimé en 3D pour faciliter la pose des composants
- Ancien enseignant de Polytech : une maquette de TP d'automatique faite en impression 3D et découpe laser
- Marc Forner : la découpe de bois au laser pour des formes arrondies
- Nukman Naim : un Cube connecté pour tweetter des photos et les partager automatiquement selon les projets et les tags
- Nicolas Hennion : serveur de streaming Raspcam
A noter aussi pour ce SophiaConf 2015, la présence notamment de Google. Le géant américain viendra partager son expertise dans le domaine des technologies Open Source, lors de la session du 8 juillet. Alexis Moussine-Pouchkine, évangéliste cloud Europe-Middle East-Africa chez Google, interviendra ainsi en ouverture de la conférence "Containers : outils magiques pour les devops". D’autres grands représentants des technologies du numérique sont attendus également lors des quatre soirées : Amadeus, Orange, HP ou encore SAP…
Autant de conférences SophiaConf ouvertes à tous publics s’intéressant aux nouvelles technologies et aux grandes tendances (Data Science, Big data, Internet of Things, Cloud, Sécurité de l’information, outils pour le développement, etc…). Rendez-vous du 6 au 9 juillet de 18h à 22h au Campus SophiaTech .
- Voir le programme en détail sur www.sophiaconf.fr
- Inscription gratuite et obligatoire. Cliquez ici