L'article "Telecom Valley : une assemblée générale sur fond de crise" publié vendredi dernier, à quelques jours de l'AG élective de l'association, a évidemment suscité des interrogations au sein de la communauté sophipolitaine. En tant que bénévole et membre très actif aux commandes de la commission Open Source qui organise les remarquables SophiaConf du début de l'été, Pascal Flamand a tenu aussi à rassurer les chefs d'entreprises et dirigeants qui seraient prêts à s'engager bénévolement pour les prochaines années.
Pour lui, il ne s'agit pas de crise. Certes il ne conteste pas que l'association ait à se repositionner face au pôle SCS et à faire face à la fois à une baisse des subventions ainsi qu'à un climat économique très compliqué qui fragilise ou fait disparaitre certains de ses membres PME ou TPE. Mais plutôt que de crise, Pascal Flamand préfère parler d'évolution naturelle et d'un passage à une étape de maturité pour une association qui a fêté ses 20 ans il y a deux ans.
Il s'en explique et donne sa vision en y mettant toute sa passion pour le bénévolat. "Telecom Valley est une association en pleine santé. J'en veux pour preuve le dynamisme des bénévoles qui animent les commissions, dont beaucoup de nouvelles têtes qui s'impliquent depuis 2 ans : Cédric Ulmer et Séverine Herlin sur la commission innovation, Elisabeth Geoffroy pour la commission emploi, Laurent Van Den Reysen pour la commission qualité, Jean-François Carrasco qui vient de prendre la relève sur le CJP. Et je ne te parle pas de Jean-Bernard Titz pour la commission M-Tourisme et moi-même sur la commission Open Source. Nous ne sommes malheureusement plus des nouvelles têtes".
"Télécom Valley, poursuit-il, n'a jamais autant "délivré" comme l'atteste le rapport annuel 2012, malgré une baisse substantielle des subventions publiques grâce à l'implication sans faille des bénévoles et de l'équipe opérationnelle....Peut-être moins d'actions "prestigieuses" mais des actions de fond pour faire avancer ensemble les sociétés de la région dans un contexte économique assez compliqué....C'est une question de survie pour notre technopole..."
En ce qui concerne la diminution du nombre de membres, il estime qu'"une bonne partie correspond au nettoyage des fichiers (dans un soucis de transparence, les membres n'ayant pas payé leur cotisation ont été radiés...). Malheureusement plusieurs de nos membres (un nombre non négligeable !) ont déposé le bilan, et enfin 3 ou 4 sociétés ont décidé de ne pas renouveler leur adhésion... TV a aussi accueilli au cours des 6 derniers mois 5 ou 6 nouveaux membres".
Concernant le départ de membres "historiques" qui a été signalé, Pascal Flamand notant que "cela correspond à 1 membre du CA (sur 23), 1 membre d'honneur (sur une dizaine)", il ne s'agit pas d' "une fuite généralisée mais plutôt le signe que Télécom Valley est une association qui vit normalement avec ses départ et ses arrivées..."
Et de parier sur la vitalité de l'association et le bénévolat, pour continuer à "essayer de fédérer et faire bouger notre communauté locale". Lui-même, par ailleurs avait suspendu son activité au sein du CA et du BE actuels depuis l'automne dernier pour se consacrer un peu plus à sa société, Janua, dans les temps économiques difficiles qui sont traversés, même dans l'Open Source. Il était cependant resté à la commission Open Source.
L'activité redémarrant bien pour lui, il compte se présenter lors de l'assemblée générale du 11 avril prochain, pour le nouveau CA et le nouveau BE au sein de l'équipe de Jean-Bernard Titz, le candidat à la présidence pour un mandat de deux ans. Une façon d'afficher sa confiance à la fois dans l'évolution de l'association et dans son utilité au service du territoire azuréen.