La "Section de Recherches", la série qui fait les beaux soirs de TF1 va quitter Bordeaux où se sont déroulées ses sept premières années, pour Nice où elle a prévu de rester enquêter plusieurs saisons. Pour la Côte d'Azur, c'est aussi, un joli coup en termes de visibilité (la série enregiste une audience d'environ 7 millions de téléspectateurs pour chaque épisode). Il sera officialisé mardi 7 mai à 16 heures alors que les premiers tournages ont déjà commencé à Nice, Gourdon et Grasse.
A l'occasion de la présentation du bilan 2012 de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur dans les locaux de la CCI à Nice, sera en effet signée officiellement la convention de partenariat pour le tournage de 80 épisodes de cette série phare de TF1. Cette signature se fera en présence de Dominique Lancelot, Présidente de "Auteurs & Associé" et de TF1, de Jean-Pierre Leleux, sénateur-maire de Grasse et président de la Commission du film et de Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d'Azur. Des épisodes que l'on pourra voir l'an prochain sur nos écrans.
Ce sera une belle accélération en perspective pour l'activité tournage de la Côte d'Azur. Avec en 2012 quelque 12 longs métrages, 7 séries TV et 35 spots publicitaires, le département des Alpes-Maritimes continue de se positionner comme une terre d’accueil des tournages nationaux et internationaux. Mais la Côte d’Azur, qui dispose d'une force de frappe de 420 entreprises locales, se présente également comme une terre de savoir-faire dans le domaine de l’image et de l’audiovisuel. Pour la Commission du Film, c'est toute une filière qui est en place, filière qui a fait l'objet d'une étude spécifique.
Cette activité tournage colle bien d'ailleurs au tourisme azuréen. Elle participe à l’attractivité touristique du territoire, mise en valeur par les actions de promotion "la Côte d’Azur, comme un décor de cinéma" qui proposent de parcourir la Côte d’Azur sur les pas du 7ème art, que ce soit le cinéma, ou de plus en plus la télévision. Elle assure aussi une formidable visibilité pour un territoire, comme le grand feuilleton de FR3 "Plus Belle la Vie" l'a amplement montré pour Marseille.