Teach on Mars, startup sophipoliatoine leader du "mobile learning", est l'un des trois lauréats des premiers Trophées Omnes ESG qui, chaque année, salueront la performance "Environnementale, Sociale et de Gouvernance" des participations des fonds VC, LBO et Infrastructure de la société de gestion. Ces premiers trophées ont été remis par Corinne Lepage, présidente du Comité ESG d’Omnes à Teach on Mars, ainsi qu'aux sociétés Eklo et Dispam.
Avec plus de 4 milliards d’euros sous gestion, 20 ans d’existence, 150 participations françaises et européennes en portefeuille et une stratégie orientée vers le développement durable, Omnes a souhaité récompenser chaque année ses participations les plus en pointe sur les ESG. L’approche retenue pour attribuer ces trophées repose sur une méthode de scoring interne annuelle appliquée à chaque participation qui s’appuie sur un plan de progrès ESG. Pour chaque nouvel investissement d’un fonds d’Omnes, une évaluation des objectifs est faite avec le souci d’identifier les vrais facteurs clés de succès et un plan d’action est mis en œuvre avec les dirigeants de l’entreprise concernée.
Cette année, les entreprises lauréates se sont respectivement distinguées par :
- Teach on Mars avec un travail d’intégration des enjeux ESG à tous les niveaux de l’entreprise, jusque dans le développement de produits dédiés à la promotion du développement durable. Il est noté que l'association Teach on Earth a développé une application mobile pour sensibiliser le monde aux défis sociétaux et environnementaux. Cette app est gratuite et ouverte à tous. Elle propose des contenus pédagogiques, ludiques et engageants au format mobile autour des 17 objectifs de développement durable. Teach on Earth, d'autre part, est membre du Global Compact France.
- Eklo, par une approche exigeante en matière de maîtrise des consommations d’énergie dans la construction et l’exploitation d’hôtels ;
- Dispam, (leader français du transport sous température dirigée), par une adaptation avancée de l’impact carbone de sa chaîne logistique.