Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Tarifs ADSL : père Noël haut débit!

En annonçant de fortes baisse sur ses forfaits ADSL (de -23 à –53%), Wanadoo a relancé la guerre du haut débit en pleine période de ventes de fin d'année. Son forfait 1024k passe à 39,90 euros (24 mois d'abonnement), tandis que Free relève le défi et met le 2048 k sous les 30 euros.


L'affaire n'a pas trainé. Jeudi soir, le gouvernement approuvait les nouveaux tarifs ADSL de France Télécom, vendredi matin, Wanadoo annonçait de fortes baisses sur ses forfaits Haut Débit. Partout et pour tous. Même ses abonnés en cours pourront bénéficier de cette baisse de tarif dès vendredi 12 décembre à travers des promotions. D'autre part, à partir du 6 janvier 2004, le forfait 512k, nécessitant un engagement sur 12 mois, passe à 34,90 euros TTC/mois au lieu de 45,42 euros; le forfait eXtense 512k Fidélité, nécessitant un engagement sur 24 mois, passe à 29,90 euros TTC/mois au lieu de 39,90 euros. La baisse est encore plus spectaculaire sur les débits de 1024k. Ainsi, le forfait eXtense 1024k, nécessitant un engagement sur 12 mois, passe à 44,90 euros TTC/mois au lieu de 80 euros; le forfait eXtense 1024k Fidélité, nécessitant un engagement sur 24 mois, passe à 39,90 euros TTC/mois au lieu de 74,90 euros.

Dans ce domaine des tarifs haut débit, le gouvernement est même allé un peu plus loin que ce qu'avait accepté l'ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) puisqu'il entérinait la date d'entrée en vigueur demandée par l'opérateur. Celui-ci avait souhaité appliquer ces nouveaux tarifs dès le 1er janvier 2004 alors que l'ART avait demandé un report au 15 février 2004 afin de ne pas bousculer les offres de fin d'année de ses concurrents sur l'accès haut débit. Une nouvelle guerre des tarifs haut débit s'est trouvé ainsi enclenchée en pleine période de ventes de fin d'année.

Il est vrai que Wanadoo ces temps dernier souffrait beaucoup du côté de ses tarifs. Ses concurrents, Free, Tele2, 9 Telecom, Telecom Italia, Club-Internet, Tiscali, etc, avaient pu lancer des offres beaucoup plus alléchantes que celles de l'opérateur national. Wanadoo se remet ainsi dans la course et surtout pousse à une montée en débit, les tarifs du 1024k, relativement dissuasifs pour le simple particulier, étant désormais ceux qui étaient pratiqués il y a quelques jours encore pour le 512 k.

Quant aux concurrents qui s'étaient préparés à cette offensive tarifaire du leader français de l'accès internet, ils ont pour certains très vite réagi eux aussi. Ainsi, moins de deux heures après Wanadoo, Free sortait ses nouveaux tarifs et lançait un super haut débit de 2048K (soit 4 fois ce qu'on appelle en France haut débit aujourd'hui) pour 29,90 euros par mois et accessible pour 50% de la population (les zones dans lesquelles l'opérateur alternatif bénéficie du dégroupage). 9 Telecom a abaissé également ses tarifs tandis que Tiscali, AOL, Club Internet annonçaient de nouveaux tarifs sous peu. Le père Noël sera bien haut débit cette année...

Dernières actualités