Tapis rose à Grasse pour la 50ème édition d'Exporose
Après deux ans d'absence pour cause de pandémie, Grasse fête le retour d'Exporose et célèbrera sa 50ème édition du 13 au 15 mai. Au programme, plateau de cinéma à ciel ouvert, musique, danse, expositions photos, sublimes compositions florales pour un grand vent de fleurs dans la cité mondiale du parfum.
C'est la manifestation la plus emblématique de Grasse. Mais ces deux dernières années, avec la crise sanitaire, Exporose n'a pas pu dérouler en mai son tapis rose comme elle le fait traditionnellement. La pandémie étant pour l'instant en net recul, la ville du mondiale du parfum célèbrera avec faste son grand retour. Il se fera du 13 au 15 mai dans un cœur de ville en fête pour une édition unique. Une édition d'autant plus unique et exceptionnelle qu'il s'agit de celle du 50ème anniversaire.
Pour ce jubilé, la ville a décidé de se transformer en un plateau de cinéma à ciel ouvert et invite le public à redécouvrir quelques grands classiques comme "Les Demoiselles de Rochefort" avec au fil des rues de la vieille ville, des scènes de cultes du cinéma reprises par des acteurs. Le programme des trois jours est particulièrement fourni. Il s'ouvre le jeudi 12 mai, par une soirée inaugurale avec baptême d'un nouveau rosier "Ville de Grasse" signé de la Maison Meilland, concert de gospel donné par Travel in Gospel et vernissage de l'exposition "Les stars des années 70 en noir et blanc pour l’Exporose" de l’acteur Arsène Jiroyan.
De quoi ouvrir les trois jours de festivités qui suivent. A voir, les plus belles compositions florales qui ont été invitées dans les salons de la Villa Fragonard. A suivre, une déambulation "sous les projecteurs" qui part du Cours Honoré Cresp et conduit dans les jardins de la Villa Fragonard en donnant l'occasion de revivre des scènes mythiques du 7ème art. Il y aura de la musique, des danses, des mots parfumés, du grand spectacle, du "Street Art" avec le Festival de la Craie,
À l’occasion de ce jubilé, Grasse déroule son tapis rose. Vous pourrez déambuler entre les étals du marché gourmand, choisir un rosier au marché aux fleurs, visiter le Musée International de la Parfumerie ou vous laisser guider de place en place pour danser au rythme des grands classiques. Les artistes de la Cie 100°C Théâtre, les danseurs de Danse District Cydrille Girard, de Salsalibertad, les chanteurs et musiciens de Shiny Gospel, Les Do Ré Minettes, le goupe Saramba, le Velvet Rose Band, Travel In Gospel, se chargeront de leur côté de faire pétiller cette 50ème édition.
- Voir le programme (Pdf)