Les Finlandais de Rovaniemi ont fêté leur victoire hier soir comme en témoigne une photo qu'ils ont publiée sur FaceBook.
Le Père Noël a gagné : c'est Rovaniemi, le "village du père Noël", dans la Laponie finlandaise, qui a remporté la finale hier et qui accueillera le premier symposium "Social Media Tourism" les 9 et 10 avril prochain. Le choix de la ville s'est fait d'une manière originale à travers les réseaux sociaux. En trois étapes, sur FaceBook, c'est le nombre de votes de supporters pour chacune des cités européennes candidates qui permettait de désigner le lauréat. Mougins et la Côte d'Azur avaient franchi les deux premières étapes, se qualifiant une première fois dans une première phase de sélection à laquelle participaient 9 villes, puis une seconde fois lors des demi-finales face à une station autrichienne.
Pour la finale avec Rovaniemi qui s'est jouée hier de 7 à 19 heures, le CRT Côte d'Azur avait appelé à un vote massif en faveur de la candidature azuréenne. Il a été entendu, mais finalement, les pouvoirs de mobilisation du père Noël (la saison s'y prête) auront été plus forts. Beau joueur, le CRT a adressé, sur FaceBook un message de félicitation à Rovaniemi, indiquant qu'il comptait bien participer à l'événement l'an prochain en Laponie.
Le CRT a remercié aussi ses supporters. "Grâce à vos soutiens, et à vos très nombreux votes partout en France (même le Ministère a tweeté !), la Côte d’Azur a décroché la deuxième place avec panache…sur 9 destinations européennes candidates", est-il écrit dans un courriel. "Elle s’en sort renforcée d’une mobilisation nationale exceptionnelle (plus de 1000 votes supplémentaires sur la finale en une seule journée !) et d’une amélioration de sa e-réputation internationale !"