La dixième édition de la conférence internationale Sustainable Places qui se tiendra en version "présentielle" à Nice du 6 au 9 septembre (deux premiers jours au CUM et les deux autres à Saint-Jean d'Angely de l'UCA) devrait intéresser les startups régionales qui se projettent dans le domaine de la durabilité des bâtiments. Sustainable Places 2022 vise en effet à créer des collaborations entre la recherche et les opportunités du marché. Elle y ajoute de plus, ce qui est loin d'être négligeable, une ouverture sur les financements européens de l'innovation via Horizon Europe (la suite du programme Horizon 2020).
Rénovation urbaine et transition énergétique
Organisé en liaison avec l'Europe par la société R2M France installée à Roquefort-les-Pins, cet événement avait tenu sa première édition à Nice en 2013. Il revient ainsi fêter son dixième anniversaire dans la Métropole avec pour les entreprises locales, des opportunités de rencontres et de visibilité européenne accrues. L'an dernier, c'était à Rome qu'il s'était tenu pour une édition 2021 qui avait rassemblé 600 personnes (présentiel et digital) avec près de 150 projets européens, représentant plus de 850 M€ d’investissement R&D. Des volumes conséquents.
Reconnue comme une plateforme de référence pour la diffusion des résultats des projets de recherche et d’innovation du programme cadre Horizon de la Commission Européenne, Sustainable Places s’intéresse à la conception, la construction et la rénovation de nos lieux de vie à travers de nouvelles approches durables. Chaque année, cette rencontre met en avant des thèmes qui structurent et transforment nos lieux de vie.
Les principaux thèmes de cette nouvelle édition seront :
- Résilience et sécurité énergétique
- Rénovation urbaine durable et transformation culturelle
- Digitalisation et intelligence artificielle
- Technologies des énergies renouvelables
- Facilitation de la transition énergétique: politiques publiques, financement, et formation
Une plénière d'ouverture largement ouverte aux acteurs locaux
Sous le thème "Innover avec la France", l'ouverture de l'événement le 6 septembre au CUM de Nice (Centre Universitaire Méditerranéen) devrait tout particulièrement intéresser les acteurs locaux. La plénière d’ouverture de Sustainable Places 2022 proposera une rencontre entre les acteurs régionaux œuvrant pour des villes durables et l'écosystème européen d'innovation.
La séance, organisée en anglais, bénéficiera de la présence de plusieurs représentants de la Commission européenne et de leurs relais français présentant les dernières avancées législatives de l'Union concernant l'efficacité énergétique des bâtiments ainsi que les prochaines opportunités de financement des programmes Life et Horizon Europe. D'autre part, dix projets azuréens (cinq retenus par la CCI Nice Côte d'Azur et cinq sélectionnés par Capénergies) auront l'occasion pitcher devant les participants du congrès.
- S'inscrire à la plénière d'ouverture du 6 Septembre après-midi (gratuit)
- Contacter le comité d'organisation de l'évènement : sustainableplaces@r2msolution.com
- www.sustainableplaces.eu