A part pour quelques proches qui étaient dans la confidence, c'était la surprise totale hier à la fin de la séance publique du Conseil municipal de Valbonne, la ville cœur de Sophia Antipolis, quand le maire, Marc Daunis (PS) a annoncé qu'il souhaitait quitter sa fonction de maire et qu'il proposait Christophe Etoré son premier adjoint. Le Conseil municipal aura ainsi à voter l'élection d'un nouveau maire lors d'une séance fixée au 20 octobre prochain. Si Marc Daunis est suivi le nouveau maire serait donc Christophe Etoré, un homme qui connait bien notamment la machine communale en tant que délégué aux Ressources Humaines, à la Politique de la Ville et à la Vie citoyenne.
Marc Daunis n'abandonne pas Valbonne pour autant puisqu'il restera adjoint chargé notamment des grands dossiers dont notamment celui de la ZAC des Clausonnes (60.000 m2 à construire en bureaux, commerces et logements à l'entrée du parc technologique avec les premiers chantiers qui devraient démarrer en 2017). Il reste également sénateur des Alpes-Maritimes (il avait été élu en 2008 et réélu en 2014) et vice-président de la CASA chargé du Développement Economique.
Adjoint à Valbonne en 1989, il avait été élu maire en avril 1996 après le décès de Michel Rolant. Il avait depuis été réélu successivement en mars 2001, mars 2008 et mars 2014. Pour cette dernière élection, il était passé dès le 1er tour en recueillant 55.01 % des suffrages exprimés. Hier soir, un courrier est parti à destination de tous les agents communaux pour annoncer ce départ de la tête de la mairie. Marc Daunis, en dépit de l'entrée en vigueur de la loi sur le cumul des mandats, pouvant rester maire jusqu'à la fin de cette mandature, la seule explication qui a été donnée hier tient dans des raisons personnelles, et une décision prise pour le bien de la commune.
Pour Valbonne Sophia Antipolis, après 20 années passées avec Marc Daunis pour maire, c'est une nouvelle page qui s'ouvre avec désormais un maire et un sénateur à temps plein.