Suppressions de postes à Thales Alenia Space : Cannes fait valoir ses investissements
A l'approche des municipales, l'annonce de la suppression de 146 postes sur le site de Thales Alenia Space à La Bocca prend un relief particulier et vient s'inviter dans la campagne des municipales. Ainsi David Lisnard, UMP, premier adjoint actuel, conseiller général et candidat à la mairie, avait rappelé hier dans un communiqué, que le rôle prépondérant de Thales Alenia Space dans l’économie cannoise – premier employeur privé du département - devait être préservé.
Autre candidat, UMP lui aussi, conseiller général, Philippe Tabarot avait fait part lundi dans sa Newsletter de sa grande vigilance "sur la mise en place du plan de compétitivité annoncé par la direction de l’entreprise. Je suis profondément attaché au maintien des emplois dans notre ville, considérant que Cannes ne doit pas seulement vivre du tourisme sous toutes ses formes mais doit aussi s’appuyer sur un tissu d’entreprises performantes et compétitives", avait-il assuré.
Cet après-midi, mercredi, Bernard Brochand, député-maire et David Lisnard ont reçu les représentants et délégués syndicaux de Force Ouvrière et de la CFDT pour le site de TAS. L'occasion pour la ville de réaffirmer sa volonté de "pérenniser et développer ce pôle d’excellence technologique et industriel que constitue l’entreprise Thales Alenia Space, comme elle le fait depuis toujours par la mise en oeuvre d’investissements importants parmi lesquels : la réalisation d’aménagements routiers permettant de faciliter le transport de satellites, la libération de terrains ayant permis la réalisation du projet ODYSSEA, l’amélioration des dessertes de transport…". Le tout s’élevant à plus de 16 millions d’euros.
A l'issue de l'entretien, Bernard Brochand a indiqué dans un communiqué qu'il interviendra dans les prochains jours auprès de Jean-Bernard Levy, Pdg de Thales, pour relayer les remarques et préconisations des représentants syndicaux et "demander ainsi, au regard des investissements sans précédent réalisés par la commune pour optimiser l’attractivité et la fabrication de satellites de pointe à Cannes, qu’un point d’étape précis soit fait sur la stratégie d’investissements et de recherche et développement établie par le groupe afin que la Ville, aux côtés de la Direction et des salariés, puisse défendre les intérêts du site cannois auprès des plus hautes instances."