Stena Realty, premier opérateur immobilier de Sophia!
En inaugurant le dernier immeuble du World Trade Center Les Crêtes à Sophia Antipolis (2.000 m2 déjà loués par GE Healthcare et TDK Electronics France), le groupe suédois a voulu également marquer le franchissement d'un cap : celui des 50.000 m2 de bureaux dans la technopole.
L'événement célébré, hier à midi à Sophia Antipolis, n'était pas seulement lié à l'inauguration des 2.000 m2 du WTC 6, le sixième et dernier bâtiment du World Trade Center Les Crêtes. C'était également pour le promoteur du lieu, Stena Realty, l'occasion de marquer le coup d'un franchissement de cap : celui des 50.000 m2 d’immobilier de bureaux dont il dispose et qui sont proposés sur la technopole. Présent dans plusieurs pays d’Europe, le groupe suédois avait fait le choix de Sophia en 1989 pour sa première implantation française. Et depuis il a continué de concentrer sur la technopole ses investissements en France.
Conçu comme un campus, avec des courts de tennis, une piscine, un restaurant d’entreprise et une crèche, le World Trade center des Crêtes, son "navire-amiral" est désormais arrivé à maturité (voir photo crédit Ebelin). Plus de nouvelles extensions possibles. Avec le dernier immeuble inauguré hier, il représente près de 20.000 m2 de bureaux. Des bureaux qui ont tous trouvé preneur. Livré en juillet dernier, le WTC 6 est déjà entièrement loué par GE Healthcare, une filiale de General Electric spécialisée dans les technologies et services médicaux révolutionnaires (45 emplois dans ses nouveaux labos de Sophia) et TDK Electronics France (70 personnes).
Directeur immobilier France de Stena Realty, Laurent Van Lint, peut aussi se considérer comme heureux. "Nous n’avons pratiquement pas de disponibilité sur notre parc d’immobilier de bureaux occupé à près de 99%", note-t-il. "Les gens s'étonnent parfois de l'importance de nos taux d'occupation. Mais c'est pour nous le résultat d'un travail en amont dans la politique d'acquisition et de promotion".
Et maintenant? Le groupe va continuer de se développer sur Sophia. Plusieurs projets de promotion sont en cours de finalisation. Mais, nouveau, il étudie la possibilité de lancer de nouvelles opérations immobilières également à l’ouest de Nice, considérée comme une zone à fort potentiel. "Nice nous intéresse également", explique Laurent Van Lint, "et plus particulièrement toute la zone attenante à l'aéroport". Et puis, autre diversification, il est maintenant envisagé, au-dela de l'immobilier de bureau, de se lancer sur la promotion immobilière de logements, toujours sur la Côte d'Azur. Il y a tant de besoins dans ce domaine…