Vous êtes porteur de projets ou créateur d'une start-up récemment lancée et vous comptez démarrer sur un modèle d'économie durable : le nouveau programme Traj’EC4 est fait pour vous. il fait suite à EFC Startups lancé en 2018, programme qui avait permis à cinq startups du territoire (B2Bot, Bateauplongée, Vinomat, Neayi et Pépino) de partir d'emblée sur des nouveaux modèles économiques collaboratifs, circulaires et plus durables à travers l'économie de la fonctionnalité et de la collaboration (EFC).
Un programme ouvert à 19 startups
Traj'ECA, pour lequel les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 10 décembre, reprend cette ligne mais en plus grand avec un objectif d'accueil de 19 startups et un partenariat élargi. Chef de file du programme, l'Incubateur PACA Est peut s'appuyer sur trois grands partenaires : TVT Innovation et les CCI Var et Nice-Côte d’Azur. Tous les quatre sont également soutenus par ImmaTerra, un expert local de l’accompagnement des entreprises vers un modèle économique plus durable et disposent de l'aide technique et financière de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie et de la Région PACA dans le cadre du Contrat de Plan État Région.
Coanimé par ImmaTerra, un premier webinaire, avait permis de présenter le programme (intention, contenu, durée, modalités de l’Appel à candidature) début novembre. Un second webinaire de présentation avec ImmaTerra se tient aujourd'hui vendredi 3 décembre de 8h30 à 10h. Inscription.
Candidatures ouvertes jusqu'au 10 décembre
L’ambition de Traj’EC4 est de favoriser le démarrage des projets d’entreprises innovantes en travaillant sur leur efficience économique, environnementale et sociétale. En effet, travailler les modèles économiques selon les piliers de l’économie circulaire, permets de redéfinir la collaboration entre les différentes parties prenantes, déterminer de nouveaux gisements de valeurs ajoutées de l’activité, tout en conjuguant développement économique et respect du vivant.
Ce programme débutera en janvier 2022 et se clôturera en octobre 2022. Durant cette phase, les candidats pourront assister à 8 jours d’ateliers collectifs pour mettre en pratique les éléments fondamentaux de l’Économie Circulaire et de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération et à 5 demi-journées d’accompagnement individuel opérationnel pour approfondir les principaux leviers de la transformation des produits et services existants. Les lauréats qui auront été accompagnés durant ce programme par l’Incubateur Paca-Est auront un accompagnement supplémentaire pour expérimenter le modèle économique sur le marché.
Porteurs de projet au stade de l’idéation, start-ups ou encore entreprises ont jusqu’au 10 décembre pour candidater sur https://ouvaton.link/Bn9fRv. La sélection des 19 candidats retenus pour participer à Traj’EC4 sera annoncée le 17 décembre.