Une nouvelle reconnaissance pour Bodyguard. La startup niçoise passée par l'accélérateur Allianz France du grand stade de Nice a remporté la finale régionale du concours Fundtruck. Organisé par la société de crowdfunding Sowefund, ce concours vise à promouvoir l'entrepreneuriat et accroître la visibilité des jeunes entreprises françaises et belges. Il est monté à partir d'un tour de France et de Belgique de son "camion du financement".
Plus de 50.000 utilisateurs en France
La grande finale, qui réunira les six finalistes régionaux, se déroulera en visioconférence le 19 novembre. C'est sa cinquième édition (la troisième avait été remportée par la startup toulonnaise Mini Green Power). Mais cette victoire en finale régionale de Bodyguard qu'a fondé Charles Cohen permet aussi de mettre en valeur une application dont les derniers événements tragiques de Conflans-Sainte-Honorine ont montré le besoin crucial : la lutte contre le cyber harcèlement sur les médias et les réseaux sociaux.
Lancée en 2018, l'application Bodyguard a été conçue pour protéger le plus grand nombre de la cyber haine. Cette app disponible gratuitement sur IOS ou Android, compte aujourd'hui plus de 50 000 utilisateurs en France, dont beaucoup de jeunes influenceurs et créateurs de contenu, ainsi que des personnalités publiques de la culture, de la politique et des médias.
L'IA contre la cyber haine
En quelques clics, il est possible de sélectionner les réseaux sociaux à modérer. Bodyguard peut ainsi récupérer tous les commentaires reçus par l’utilisateur, les analyser et bloquer ceux qui sont jugés haineux. Twitter, Youtube, Instagram, Twitch, Mixer sont dans la boucle et les règles de modération peuvent être modifiées à tout instant par les utilisateurs.
Bodyguard qui a mis l'Intelligence Artificielle dans la bataille contre le cyber harcèlement, analyse ainsi chaque mois plus de 20 millions de commentaires et bloque tous ceux qui sont jugés haineux. La démarche a séduit entre autres France Digitale, l'association d'entrepreneurs et d'investisseurs. Elle a attribué à Bodyguard en septembre dernier le trophée "For Democracy", lors des "Talent Awards", qui récompensent les meilleures équipes de la French Tech. Elle avait alors loué "la liberté d'expression défendue par cette start-up, qui se bat contre un vrai fléau". Un fléau qui s'est révélé mortel et se révèle aujourd'hui comme un enjeu de nos sociétés.