C'est parti pour le premier fonds d'amorçage de start-up sur les Alpes-Maritimes. Né d’une initiative menée il y a deux ans au sein de l'UPE06 par Georges Dao, ancien Pdg de CARI, le FCPR FONDS Entrepreneurial 06 est devenu réalité aujourd'hui. Dans cette période difficile et sur un département non habitué à ce type d'investissement, le projet a pu voir le jour grâce à l'implication financière d'une quinzaine de chefs d'entreprises du 06, suivis par 3 banques locales.
Ce Fonds, qui pourrait monter jusqu'à 10 M€, est géré par un spécialiste EQUITIS Gestion SAS, assisté du dépositaire des Fonds CASEIS et du commissaire aux comptes KPMG. La proximité et l'ancrage sur un territoire étant des facteurs de réussites en phase d'amorçage, EQUITIS a confié la sélection des entreprises éligibles au Fonds à l'Association BA06 Accompagnement, constituée d'experts, d'entrepreneurs, de financiers locaux expérimentés. Le 23 novembre 2012, dernier feu vert à obtenir, le Fonds avait obtenu l'agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), ce qui apporte une crédibilité supplémentaire et la possibilité de faire appel à l'épargne publique.
Ce Fonds a de plus le fort soutien de l'écosystème local, et au premier rang l'UPE06, la Métropole Nice Cote d'Azur, la CCI Nice Côte d’Azur, le Pole Azur Provence et les principaux acteurs de la chaîne de l'innovation. Ses modalités de fonctionnement seront explicitées par Yvon Grosso, président de l'UPE06 lors d'une conférence de presse de présentation mercredi 30 janvier à 18h00 dans les locaux de l’UPE06 à Saint-Laurent du Var en présence de Christian Tordo, adjoint au maire de Nice, président de la commission emploi, développement économique et promotion du territoire à l'international de la Métropole Nice Côte d’Azur et de Georges Dao, président de BA Accompagnement.