Start Up Factory à Cannes : flash sur les pépites de la Côte NewSpace

Le Start Up Factory “Space” de Cannes a ciblé le nouvel âge de l’industrie spatiale qui n’est plus seulement fait de fusées et de satellites, mais aussi de technologies numériques et d’applications pour la vie quotidienne. L’occasion d’un coup de flash sur quelques pépites azuréennes comme AzurIA, Objeos, Somanity, E.Nova.

SUF Cannes Space intervenants

Déjà ancrée dans l’industrie spatiale traditionnelle avec Thales Alenia Space à Cannes, la Côte d’Azur est entrée aussi en plein dans le NewSpace, le nouvel âge de l’espace. Le CNES l’a reconnu en lançant récemment à Sophia Antipolis Sud Connect by CNES, la première plateforme régionale qui donne aux industriels azuréens de l’espace un accès local à la grande agence spatiale française et à tous ses services. A Cannes, au Campus Georges Méliès, le dernier Start Up Factory “Space”, axé sur les startups de l’espace, a pu le confirmer : ce rendez-vous semestriel, organisé par Sophia Business Angels a pu rassembler un grand groupe d'"entrepreneurs de l'espace" de la région Sud, auxquels se sont joints quelques entreprises extérieures à la région comme Space Drone, venu spécialement de Paris pour l'événement. (Photo WTM : entrepreneurs de l'espace et Business Angels qui ont participé à cet SUF-Space devant le parachute de l'espace d'E.Nova).

Dans l'évolution de la Transformation Digitale

Pour ces startups qui regardent le ciel, "l'Espace" aujourd’hui, ce n'est plus seulement les fusées et les satellites, mais aussi la technologie et les applications qui touchent à notre vie quotidienne, que ce soit pour l'environnement, le tourisme, la santé, le climat, etc. Bref, un domaine essentiel.

L'édition SUF "Space" fait suite aux précédentes Start Up factories qui se sont concentrées sur l'IA et le Metaverse, montrant comment toutes ces technologies jouent un rôle critique dans l'infrastructure et les applications développées par les startups au fur et à mesure de l'évolution de la Transformation Digitale.

Les étoiles azuréennes prometteuses du NewSpace

 A travers les séances de “pitchs” ce fut aussi l’occasion de mieux connaître ces étoiles montantes du NewSpace. Quelques exemples.

Objeos de Vassili Okorokoff, éditeur de logiciel pour des écrans innovants (on lui doit notamment l'écran globe) a lancé Green Frontier. C'est un jeu vidéo basé sur les data du spatial qui est chargé de transmettre des messages de sensibilisation au bon fonctionnement de la planète bleue. Green Frontier, basé à la Bastide Rouge à Cannes, travaille avec l'Inria, le CNRS et l'ESA. L'alliance Cannes-Sophia. La version bêta du jeu doit sortir fin 2024.

Somanity à Sophia Antipolis est piloté par Mathieu Meran, l'OVNI de SKEMA Ventures. Cet étudiant de 21 ans a déjà à son actif la création de My3D (réalisation de produits sur-mesure, vente de machines…). Somanity, qui vise à l'impression d'exosquelettes en 3D, développe aussi avec l'ESA (l'agence spatiale européenne), deux dispositifs. Le premier pour lutter contre la microgravité (important pour les missions humaines spatiales longues) ; le second pour les sorties extra-véhiculaires dans l'espace.

E.Nova à Cannes avec Stéphane Heinrich et Issac Mullenda s'est intéressé au retour de l'espace des nanosatellites du NewSpace. La startup a ainsi développé un kit de retour baptisé BFS (Back For Space) qui a été d'ailleurs présenté lors de la soirée. Un parachute de l'espace qui lors de la rentrée dans l'atmosphère sert à la fois de bouclier thermique, de décélérateur et assure l'atterrissage en douceur.

D'autres startup innovantes ont été présentées comme AzurIA de Frédéric Féresin à Sophia (Intelligence Artificielle embarquée pour PME et laboratoires de recherche), une société déjà largement reconnue, SpaceDrone de Roger Perie (sécurisation des nouvelles mobilités), Rescue Zone de Laurent Bouton (entraide et assistance entre les plaisanciers). 

Vers un Space Hub à Cannes

Cette percée de la Côte dans le NewSpace devrait se renforcer. Lors de la soirée, Françoise Bruneteaux, conseillère régionale, adjointe à Cannes représentant David Lisnard, a évoqué la création d'un Space Hub à Cannes, tandis que Loïc Chanvillard du pôle SAFE a dessiné le paysage spatial régional. Quant à Candace Johnson, co-présidente du SBA avec Eric Cokini, elle a donné une vue d'ensemble des 60 dernières années de l'Espace. 

Un univers qu’elle connaît bien. Global et serial entrepreneur de l'espace (elle est surnommée LadySatellite) elle a notamment fondé SES (Société Européenne de Satellite) en 1985 pour gérer Astra, premier satellite privé européen. Elle continue à investir l’espace. Après la Start Up Factory cannoise, elle repartait pour Montréal au Québec pour un Conseil d'Administration de Northstar, une de ses sociétés spatiales et une aventure entrepreneuriale exceptionnelle : le premier service commercial de surveillance de l'espace non à partir du sol, mais bien à partir de l'espace lui-même. A la Elon Musk… 

 

Ajouter un commentaire